Suivez le guide...

mercredi 10 octobre 2012

Côtes du Roussillon Villages 2009, "3 Lunes" de JL Tribouley, le "nature" juste



Quand survient les premiers ciels plombés dans les grandes largeurs et que nous quitte les douces chaleurs, il faut bien s’adapter et se réchauffer corps et esprit comme on sait.
On attaque alors les canards et autres petites sauvageries, il nous faut donc un vin qui pourra se mettre à l’équilibre et nous préparer le palet pour des délices encore plus puissant. (souviens-toi...l'hiver dernier et ton dernier Lièvre à la Royale).

Je choisis alors d’attaquer la saison avec le dernier millésime touché chez ce vigneron qui selon moi, fais un vin nature parmi les plus juste sur le territoire. Il faut dire qu'il me paraît bien moins ni-ni-riendutout que quelques autres stakhanovistes de la bande...ça joue sans doute sur mon avis.
  
La robe est d’un rouge profond, avec des reflets violets, la bouche est tendue puis s’évanouit en laissant une pointe d’acidité finale. Mais c’est le nez qui marque, il est sanguin…sur l’orange sanguine tout d’abord, avant d’évoluer rapidement vers le vrai sang, sans ce côté trop organique (qui pue la m.... et la mort quoi…) que l’on peut retrouver dans ces exercices.





Jean-Louis Tribouley et ses vins, je les avais rencontrés un peu par hasard en 2010 au cours d’une dégustation pour le moins déraisonnable, sa grande cuvée « 3 Lunes », alors en 2008, m’avait déjà emporté. Recroisé dans les mêmes conditions cette année, j’ai à nouveau été séduit par la même cuvée (contrairement aux autres hormis un blanc VDP)…
Il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention et me donner envie de partager cela avec vous.

Au bout de quelques demi-heures de patience ce vin s’obscurcit et développe comme une couche huileuse à la surface. Le nez se précise sur la framboise violente, le concentré de tomate, le viandeux et sur l’épice avec une pointe de safran fugace en finale. La bouche reste toute en tension, presque froide comme l’acier avec tout de même un peu de gras en entrée qui s’étire ensuite. Elle laisse une trace légèrement poivré qui fouette les papilles doucement.

C’est sans doute encore un peu jeune et serré pour l’instant mais personnellement je dois dire que je suis largement convaincu par ce vin très justement "nature".

(Retrouvez un portail sur les vins natures ICI, goûtez et faites-vous votre avis)



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...