Suivez le guide...

mercredi 3 octobre 2012

Du partage de "Vivre la Restauration"


Si cette rubrique (Du partage dans les médias épicuriens…) a un intérêt et une obligation, c’est celui de vous attirer vers d’autres cieux, tout aussi passionnants, tentants et informants que ceux du Blog d’Epicure ! (voir plus)

Cette semaine je voulais vous parler du blog « Vivre la Restauration »,  prolongement naturel de la mission Marcon qui a déclenché beaucoup d’intérêt dans la profession, et plus largement pour tous ceux qui pensent, vivent et conjuguent gastronomie avec transmission et passion.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’adore au plus haut la cuisine de ce chef, Régis Marcon. Il fait partie de mon panthéon personnel et j’ai déjà eu la chance de passer d’intenses moments-épicuriens dans ses murs et grâce à sa cuisine. 
(ICI un compte rendu épicurien de son menu-dégustation de juillet 2010)

D’ailleurs le slogan du blog et de la mission et qui vient sans doute de lui, est une maxime dont on pourrait tous s’inspirer et ceux, bien au-delà des métiers de la gastronomie :

Donner envie. Donner confiance. Donner l’exemple

Le but de ce blog : ouvrir et montrer le monde fermé de la restauration de très haut niveau, pour voir comment cela s’y passe. Au menu on retrouve des témoignages passionnants d’acteurs majeurs, de ces hommes qui n’ont pas forcément besoin de passer à la télé pour déclencher des vocations. 


Le Blog Vivre la restauration, en lien ICI




La semaine dernière on y découvrait un document sonore pris en plein cœur de la cuisine de l’Astrance pour 4 minutes de mise en place enregistré entre P.Barbot et C.Rohat (en lien ICI), et en remontant dans les archives vous découvrirez quantité d’autres témoignages passionnants.

Comme l’interview de Michel Scheer, Maître d’hôtel, MOF et ancien pilier de l’Auberge de l’Ill (ICI) ou celle de Denis Courtiade du Plaza Athénée (ICI). Entre autres choses le premier nous vante le plaisir et l’art de la découpe au guéridon, le second nous confirme qu’il est idiot de toujours chercher à servir à droite.

On y retrouve également des documents rares comme cette bande dessinée faite par Alexandre Bourdas - chef ultra reconnu du Sa.Qua.Na pour les néophytes - pour son bac techno, avec sa vision et son coup de crayon de l’époque, croquant la ‘’journée type d’un cuisinier’’ (en lien ICI).

Bravo alors à Eric Roux et Caroline Champion pour ce boulot et pour ce blog, il est un bien bel outil au service des métiers de la gastronomie. Il aidera, j’en suis certain à donner envie aux jeunes et moins jeunes générations d’y revenir et s’y épanouir, n’oublions jamais que c’est là un des derniers pan de notre économie où il reste de la place pour tous (les motivés), qui que vous soyez, d’où que vous veniez.     

2 commentaires:

Pascal Boissière a dit…

Antoine, vous a-t-on déjà applaudi et remercié pour, via le présent blog, le travail admirable de déchiffrage et de défrichage que vous accomplissez, et, ce faisant, pour la formidable passerelle que vous êtes et que vous faites ? Bravo, et, de grâce, poursuivez et amplifiez !

Antoine MANTZER a dit…

Pascal, vous as t'on déjà dit que ce n'était pas désagréable de recevoir de tels commentaires le vendredi ? :-)
En tout cas merci, heuresement on m'en dit et on me le montre plus souvent que le nombre de commentaire semble l'indiquer (merci à blogger et son protocole de commentaire catastrophique...)

J'essaie depuis bien longtemps de donner "faim et soif de meilleur" à tout un chacun, je m'améliore un tout petit peu chaque jour...bientôt ce sera irrésistible alors ! ;-)

Sinon pour l'amplification, c'est désormais chose faite, grâce et pour les "Etoiles d'Alsace" car ils m'ont donné la mission de m'occuper (seul) de leur blog, mais je suppose que vous vous en étiez rendu compte...
http://blog-etoiles-alsace.blogspot.fr/

Au plaisir d'une rencontre prochaine ou d'une lecture croisée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...