Suivez le guide...

vendredi 23 novembre 2012

Meiselocker, la nouvelle winstub des copains

Une nouvelle winstub à Strasbourg… comme s’il n’y en avait pas déjà assez se disent ceux qui ont un avis sur tout et ceux qui ont surtout un avis. Seulement celle-là c’est la première créée de toute pièce depuis plus de 40 ans, ça suffit donc pour me titiller l’envie de goûter.

Puis c’est l’occase de se changer les habitudes et de voir ce que Cédric Moulot, ce serial-restaurateur, souhaite encore nous vendre comme adresse. Il faut dire qu’il ne se trompe pas beaucoup à première vue cet homme, je vous parlerai de sa grande adresse quand l’estomac m’en dira, mais là, c’est sur un coup de tête et entre copin(e)s gourmandin(e)s que l’on se retrouve dans sa dernière création : une winstub à Strasbourg !



Incroyable comme, sans rien inventer il trouve le juste chemin entre tradi et rajeuni.  Pas forcément dans la décoration de sa salle, presque sobre pour l’exercice mais quand même bien marquée ; pas non plus dans les intitulés des plats que fleurent bon la stub. 
Non c’est dans tout le reste que le ton est ajusté à notre temps avec intelligence et talent, avec un très bon et fort joli service, filles comme garçons et une carte des vins tout bonnement affriolante.




La clientèle est incroyablement jeune pour une winstub et rien que ça, ça allège le tout. Ça se marre à tous les coins de salle, ça se partage plats et pichets à qui mieux-mieux et ça se coltine aux plats de brasserie alsacienne avec plaisir.





Nous n’étions pas en reste, avec quelques entrées-pour-tous, posées au milieu de la table : un os à moelle qui ne m’a pas déçu, avec une bonne température de service et un gras ferme qui ne dégouline pas partout et qui se tient bien. L’œuf cocotte au foie gras est tellement bien passé qu’il ne reste plus que ça le temps de viser l’assiette. Le pâté de campagne, servi en terrine fait une parfaite entrée partagée en toute amitié. Avec un Riesling Bruderbach 2010 de chez Loew, tout ça passe plus qu’agréablement.  

Ensuite on choisit une « fameuse bouchée à la reine », test ultime pour moi car je suis très difficile en la matière. Visuellement c’est moins sympa qu’espéré, vachement winstub, avec beaucoup d’effilochés à mon goût ; par contre en goût il n’y a trop rien à redire, la sauce est pas mal et le feuilletage est très bon, on est là dans le haut du pavé en ce qui concerne les « bouchées de brasseries ».


 

On va aussi essayer le cordon bleu de veau, si déjà on est là, et selon moi celui-ci est plus réussi que le plat précédent. Le goût est à nouveau en place,  il est juteux à l’intérieur grâce à un fromage bien coulant et il est accompagné de quelques lentilles à la crème, de pommes de terres sautées et d’une vraie salade. Il touche au but, surtout avec une nouvelle bouteille, un Pinot Gris « Hagel » 2010 de Rieffel/Mittelbergheim.

Comme on est bien dans la place, on se laisse tenter par les profiteroles que l’on décide à nouveau de partager, heureusement, parce que nous arrive un verre taille-Gulliver, avec pleins de choux, de glace vanille, de chantilly et un pot de chocolat chaud à verser dessus. Bref tout ce qu’il faut pour se battre à coup de cuillère jusqu’à la dernière goutte avec mes compagnes de table. 



Ca n’est pas le meilleur repas-winstub de ma vie, mais c'est un des plus agréables, la faute à tous ces à-côtés que le proprio maîtrise comme peu de monde et qui font une partie de la différence.
Ce que j’ai apprécié le plus finalement : l’ambiance, le repas bien plus que correct, la carte des vins à y revenir souvent et en grande tablée et surtout, surtout, le fait de voir toutes ces tables de potes, de copains, toutes ces tables de jeunes citadins qui se décident à faire « alsacien » avant de sortir vers d’autres exagérations coupables et joyeuses...

7 commentaires:

Roulian a dit…

Sur tes bons conseils habituels, nous avons réservé hier avec une belle tablée de 14 personnes pour le second service de 21h30.

Résultat ? L'annulation de notre réservation quand nous sommes arrivé. Une 20aine d'autres personnes aussi en carafe à l'entrée du restaurant et des personnes débordées et que je soupçonne malhonnêtes en face des clients mécontents en cette soirée de week-end au marché de Noël.

Y a encore du boulot pour s'établir mais ca sera sans nous désormais.

Anonyme a dit…

Eh bien dites donc, vous êtes remontés...

Antoine MANTZER a dit…

Connaissant ce "gourmand comme il y en a tant", je crois qu'il y a plus de pondération que d’exagération dans ces dires ! En dehors du fait que cela me répugne que des amateurs considèrent avoir été tenté à tort par mes soins, je suis encore plus déçu de la réaction de cette équipe de service, que j'avais pourtant trouvé bonne lors de mon passage.

Après enquête, il s'avère que non seulement ils ont pris visiblement un tiers de résas excédentaires - ce qui en cette période est proprement ridicule - mais qu'en plus ils ont reportés la faute sur les (futurs ex) clients dans un festival de mauvaise foi.

La période est au marché de Noël et au « complet » certes, tout le métier la joue à flux-tendus c'est évident, mais est-ce une raison pour ne pas admettre ses torts et finir par se moquer ouvertement du monde ?

Là où en plus on touche le fond c’est que cette winstub qui, vise pourtant visiblement une certaine « jeunesse strasbourgeoise », préfère refiler ses tables à 12 touristes’de’noël qui ne reviendront jamais, plutôt qu’à une équipe de 14 bons vivants, qui, si elle est conquise, pourrait peut être assurer entre 50 et 100 couverts à l’année. Il est étonnant que ce restaurateur, que je pense suffisamment intelligent, valide ce genre de comportement dans une de ces adresses…et pourtant le mal est fait.

AntoineM pas

Elodie a dit…

Une collègue y est allée l'autre soir aussi, et je parlais de votre article justement, elle est repartie....très déçue, tant au niveau de la qualité que du service, qui ne s'est à aucun moment soucié de savoir pourquoi il restait tant dans les plats.
Vraiment dommage en effet!!

Antoine MANTZER a dit…

Merci Elodie d'évoquer mes articles et encore désolé pour les déçu(e)s.

Je soutiens néanmoins que mon ressenti est bien celui relaté dans mon article, que le service comme l'assiette était alors plus que correcte et que la carte des vins est au top...et que bien sûr je ne connais pas personnellement Mr Moulot et que je n'y étais pas invité pour en parler.

Ce qui n'enlève absolument rien à votre avis à tous les deux, "j'espère" juste que cela est dû au Marché de Noël (jamais la meilleure période pour allez dans certains restos dans les lieux de grands passages), sinon c'est dangereux pour ce restaurateur de laisser se détériorer la situation aussi rapidement après l'ouverture...

Bref amis restaurateurs, si vous n'arrivez pas à passer correctement vos 100 couverts par service, prenez-en 75, au bout du compte, vous serez gagnant.

Antoine MANTZER a dit…

Des nouvelles de cette "affaire": suite à la grande résonance des commentaires de gourmands déçus de leurs passages en ces murs, le restaurateur (proprio de 4 adresses) m'a contacté directement, en moins de 24h par mail puis hier par téléphone, en cette saison, franchement bravo !

Pas présent dans cette adresse le WE dernier mais ayant aussi enquêté de son côté, il a également trouvé cela "inadmissible" (selon ses dires) et a été franchement honnête en avouant ces dysfonctionnements et en me jurant qu'ils n'ont duré qu'une semaine et qu'il a d'ors et déjà corrigé le tir.

Je rappelle à tout hasard que nous ne nous connaissons absolument pas mais...JE LE CROIS !

Pourquoi ? Parce que la grande intelligence avec laquelle il drive ses adresses depuis quelques années ne sont pas le fruit du hasard mais d'une grande compréhension du métier et des clients selon moi. Je ne vais pas encore revenir sur ces qualités évoquées dans l'article et les commentaires, relisez le tout pour avoir une vision exacte de mon avis sur la question.

Pour finir il m'a dit qu'il viendrait ici même faire un commentaire pour nous, pour vous en dire un peu plus et vous rassurez sur la situation actuelle, mais en tout état de cause on peut déjà considérer que cet homme est toujours sur la bonne voie en montrant autant d'empressement pour améliorer ses restaurants.

AntoineM les restaurateurs honnêtes et celui-là en est un aussi, à mon humble avis.

Etienne a dit…

Aie ! Ces commentaires évoquent la problématique des restaurants strasbourgeois en décembre.

J'y suis passé et je n'ai rien à signaler sur la qualité et le service. Au contraire, en second ou troisième service, j'ai pu, avec mon invité, profiter des lieux, mais je sais aussi que les premiers services sont complets.

MORALITE : laissons l'adresse montrer sa qualité sans la juger en décembre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...