Suivez le guide...

mercredi 2 novembre 2011

Pinot Noir Bollenberg "Harmonie" 2007, Domaine ZUSSLIN Valentin, un juste milieux

Pendant 20 ou 30 ans, il était de coutume de passer son chemin devant l’immense majorité des pinots noirs alsaciens.

La faute à un manque d’envie, de connaissances, ou à une écrasante pudeur face aux bourguignons. Mais depuis plusieurs années, toute une frange de vinificateurs alsaciens ont retroussé leurs manches et pleins d’envie et d’abnégation, ils recherchent l’Harmonie.





Au Domaine Valentin ZUSSLIN à Orschwihr on est de ceux-là, et on l’écrit sur l’étiquette, impossible ainsi de se défiler.

Alors quand on ouvre cette bouteille, que l’on verse le vin et qu’on entre en contact avec lui, on est vite sous le charme de cette robe rubis, qui décline toute la clarté du rouge.






Quelques touches fauves viennent troubler le jus néanmoins, et le nez en est aussi marqué, mais c’est bien les émanations pinoteuses qui se développent ensuite. Avec de la cerise légère, qui s’échappe du verre, suivi de groseille et d’un soupçon de poivre blanc.



La bouche elle est tonique, et bien marquée par le cépage et la région. Il y a de la délicatesse, pas énormément de matière, et un final élégant.


Elle décline toujours le fruit rouge, avec une certaine finesse dans le propos, et une accessibilité de bon aloi qui en fait un vrai pinot noir alsacien.










Il est agréable de constater que plus aucun cépage n’est ainsi délaissé par nos viticulteurs, et il est évident qu’avec l’évolution climatique, il n’y a aucune raison pour que l’on n'arrive pas à faire beaucoup plus de beaux vins rouge dans cette région.



Entre les rosés éthérés des années 70-80, et la recherche de la plus belle expression (qui a dit extraction) possible de la dernière décennie, il y a forcément une harmonie quelque part, à nous, à vous, à eux de la trouver, et d’en faire un modèle.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...