Suivez le guide...

mercredi 9 novembre 2011

Evasion oenotouristique en profonde Provence, au Château MENTONE.

Les premiers froids sont toujours bien accueillis, mais donne irrémédiablement envie, au bout d’un temps, à quelques évasions heureuses en Provence ou ailleurs.
Pour les oeno-touristes que nous sommes, il y a de plus en plus d’adresses à disposition, il convient bien entendu d’en faire le tri (si je peux vous aider…) et surtout de ne pas louper les bons plans.

Pendant plus de deux ans j’ai gardé la primeur de cette superbe adresse pour mes meilleurs clients ; mais aujourd’hui j’aimerai vous la partager, alors voici Le Château MENTONE, à Saint-Antonin-du-Var.



Pour vous isoler dans une nature préservée, dormir dans une bâtisse habitée de frissons telluriques, farnienté tout seul au bord d’une piscine en plein milieu de la forêt ou dans un spa des caves, je ne peux que vous la conseiller.


Après avoir tourné dans les terres provençales, vous être consciencieusement éloigné de tout axe routier, vous vous enfoncez dans une terre riche d’oliviers, de vignes, de forêt.


Au bout d’une allée imposante, bordée d’arbre largement centenaire, et ourlée de l’eau omniprésente sur le Domaine, vous découvrez votre demeure.




L’ombre portée des arbres protège votre arrivée, les tomettes d’un rouge d’ocre profonds tissent le chemin vers de grandes chambres bien plus douillettes que désuètes.


Vous retournerez alors profiter des multiples recoins de la maison, des pièces à vivre grandeur-mature, des petits déjeuners et des dîners du potager, en famille, sur la terrasse adaptée.






Vous aurez du mal à quitter le Domaine et son eau bienfaitrice, surtout esseulée aux bords de cette piscine sylvestre, confortablement installé dans des transats sur-mesure.

Et pour celles et ceux qui rêvent de spa privatisé, hors-saison, vous aurez toutes les chances de profiter du jacuzzi-en-cave-voûtée et des cabines de massage au charme fou, pour vous tout seul.





Mais bon, dans oenotourisme, il y a aussi un peu d’Oeno, alors allez découvrir le Domaine.


Il ne cesse d’être mis en état d’avancé à grande enjambé, avec des investissements impressionnants et de la volonté. Et ce Domaine de 30ha en limite-nord des Côte-de-Provence, tempéré par la froidure des bois, à tout pour bien faire.


Alors bien sûr, le rosé est sec et pas trop mal fait, évidemment les blancs sont multiples et ont un peu de mal à passer le temps, avec des 2007 déjà fatigués que j'aurais mieux faire d'ouvrir avant.





Mais il y a aussi de jolis vins, comme cette Cuvée Excellence 2004, avec son nez floral, qui donne à penser à un sirop léger de fruits rouges. Sa bouche est encore très nette en ce début novembre 2011 , très bien faite.


On ressent toujours la fraîcheur évoquée plus haut dans ce vin tout en discrétion et en élégance. Il manque un peu de corps et de puissance aromatique, mais il a un joli toucher, faisant penser à quelques tissus légers. Voici un vin de bonne tenue, tout en retenue.


Et comme la salle de dégustation est tout bonnement magnifique, vous savez où vous perdre si vous cherchez une destination pour évasion subite, façon oeno-touriste.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La demeure est magnifique
ça se tente !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...