Je ne suis pas celui qui le connaissait le mieux, loin de là, mais l’an passé, en mai, j’avais passé quelques heures en tête-à-tête avec un gars qui ne comptait pas son temps, et ça, ça vaut bien plus que de l’argent.
Ça vaut de la culture et de l’enseignement, ça vaut des souvenirs et du présent.
Marcel, un prénom comme une région, qui met en confiance, et une érudition du terrain, la seule qui compte vraiment, appuyée par quelques sommités d’un autre monde.
Lapierre, prix Nobel du plaisir partagé, de la vie préservée et des vins libérés.
Même pour ceux qui, comme moi, sont d’une éducation bachique bien éloignée des préceptes ultra-nature, et du Beaujolais...mais bon, quand on a pas d’œillères…
Ahhhh cette fin d’après-midi avec ce docteur es liberté, et la chance d’emploi du temps qui se fondent ; en une poignée de main, un Contact, trois heures plus tard, une Rencontre.
Si chaque vigneron avec pignon sur fût pouvait nous donner autant, tout naturellement, le vin serait une boisson d’intérêt général reconnu d’utilité publique, depuis longtemps.
On a « débusté » ensemble, chez lui aux Chênes, quantité de ces derniers millésimes, en comparant ceux sans aucun souffre ajouté et ceux qu’il a légèrement protégé.
Il m’a appris, on a bien ri, on a causé aussi, de tout et de rien, du plaisir et d’addiction, des souvenirs gourmands et de la fierté de se voir remettre une nouvelle parcelle….et puis de sa Côte de Py…
Pour moi, il est le reflet d’une honnête vérité (pas la seule, mais la sienne…et celle de nombreux autres depuis), d’un travail et d’un laissé-aller calibré, dompté.
Il était sur le fruit, souple, déluré mais si simple au final.
Avec lui pendant ces 3 ou 4 hrs, j’étais bien, de fait, les portes de la perception grande ouverte pour absorber l’expérience de ce monsieur, Marcel Lapierre, sur le chemin de mes découvertes.
3 commentaires:
Au revoir Marcel!
Je partage. Suis pas plus Nature que Bio ou BioD. Quand c'est bon, propre et respectueux ça me suffit.
Mais cet homme avait quelque chose et sûrement pas de Tennessee...
http://littinerairesviniques.fr/
Effectivement au début était le vin, que je trouvai assez juste pour ce genre de pratique...puis ensuite vint la recontre et l'homme, qui renversa tout les préjugés...
Enregistrer un commentaire