Suivez le guide...

samedi 31 janvier 2015

Renaissance hédoniste : Vive le France ! Dîner du 4 décembre 1989

Pouvait-on imaginer, à la fin des années 80 plus encore qu’aujourd’hui peut-être, faire une croisière en l’honneur de la France gourmande, sans faire une large escale à Lyon ? Impossible.

Toutes les générations des fines et grandes gueules de l’époque, fidèles du pot de Maçon et de la quille Fleurie, sont réunies ici, Lacombe, Vettard, Bocuse et Troisgros.   




Variation de « lyonnaiseries »
Jean-Paul Lacombe, Léon de Lyon, Lyon

Gâteau de foies blonds
Jean-Paul Lacombe, Léon de Lyon, Lyon

La quenelle de brochet lyonnaise
Jean Vettard, Lyon

Sorbet des vignerons du Beaujolais au fleurie
Paul Bocuse, Collonges-Au-Mont-D’Or

Aloyau « maison » de Black Angus, sauce au poivre
Thomas Banhardt, Senior Executive chef de Norwegian Cruise Line

Bleu de Gex, saint-marcellin, chèvres du Mâconnais

Flan de thé au jasmin
Pierre Troisgros, Roanne
Ou
Terrine de pamplemousse rose et d’orange, leurs zestes confits et sorbets
Jean-Paul Lacombe, Léon de Lyon, Lyon


Comment faire goûter au génie lyonnais sans se réjouir les badigoinces à grand coup de mâchons et autres cochonailleries ?, surtout confectionnés par « Léon de Lyon » institution s’il en est. Le gâteau de foies blonds, comme la quenelle sont d’autres monuments de la tradition des gones, on ne pouvait donc pas s’en passer, même sous les tropiques, surtout ainsi signés Lacombe et Vettard, deux piliers du « manger sérieux ».

Ensuite, l’incontournable et rarement contourné Monsieur Paul gratifie ses fidèles d’un sympathique (pouvait mieux faire) trou-vignerons, qui devait faire du bien avant de passer à d’autres choses dans un tel menu. Pour la suite, c’est le chef du bateau qui prend la main avec un bœuf original pour l’époque, le Black Angus n’étant pas, et c’était mieux, distribué et souvent dévoyé sur tout le territoire.

Ils finiront par quelques fromages et par le choix entre deux desserts qui seraient encore totalement dans l’air de notre temps avec ce flan très japonisant, aujourd’hui fait au thé vert matcha, mais c’est la seule différence notable avec ce dessert signé Troisgros.
Quant à la terrine d’agrumes, je peux vous la retrouver en cette fin de janvier 2015 sur pas mal de tables de bonnes brasseries, de Lyon ou d’ailleurs.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...