Suivez le guide...

mardi 25 septembre 2012

Petitrenaud & Roellinger, superbe émission et acte manqué


On aime souvent à fustiger les « anciens » médias et autres ancêtres du net, mais quand la télé nous donne du Petitrenaud-Roellinger, on ne va pas s’en priver ! 
Ces deux hommes sont des modèles de liberté et de passion dévorante, ils font partie de ma vie sans le savoir, tant l’un me met en appétit et me redonne des envies de dimanche, tant l’autre m’a fait voyager et regretter de ne pas plus me bouger.

Les escapades de Petitrenaud (France5, tous les dimanche à 12h), je pense que chacun ici connaît l’émission, mais pour les néophytes complets je vous invite fortement à ne pas en louper une. 
Chaque semaine, une région, une maison, un produit, une passion, tout est une bonne raison pour ce trublion pour se régaler et nous donner envie de goûter.

Cette semaine il met en scène et en avant son ami Olivier Roellingerancien collectionneur d’étoiles, actuel inventeur de poudres brillantes et toujours aussi respecté, à l’instar d’un Maximin, pour sa maîtrise de la mer et des épices.




Les escapades de Petitrenaud : Olivier... par francetvpluzz

Si cette vidéo ne fonctionne pas chez vous, retrouvez l'émission (en podcast) en cliquant ICI 


 
Dans ce reportage, leur complicité et amitié font plaisir à voir, on sent là que ce n’est pas du chiqué ou cette vieille marotte télévisuelle de nous faire croire au « tous copains ». Durant cette émission dans la boutique du chef à la retraite, à goûter les yeux brillants et les regards en coin de ces deux grands-hommes du paysage gastronomique français, on se régale.

On se régale plus encore des épices, poudres, huiles et des recettes toutes simples transmises par le chef et créateur, comme ce mélange de légumes croquants (radis, fèves, petits pois, fenouil), lamelles de sèches grillées et une vinaigrette jus de citron-huile de fleur de sureau-poudres des alizés…un haut délice éclatant en bouche et simplet à réaliser ! (retrouvez la recette par le chef à partir de la 12ème minute sur le podcast)


Cela fait des années que j’utilise ses poudres magiques pour le plaisir du goût et de la découverte, lui dit qu’elle « font chanter et danser les cuisines du quotidien », c’est sans doute la meilleure des définitions pour ces produits, qui à des tarifs acceptables, vous changent l’assiette et la vie.


Et d’ailleurs je finirai cette petite chronique partageuse par évoquer un de mes plus grands actes-manqués en matière gastronomique, car il concerne ce bon Mr Roellinger. Comme souvent, faute à ma farouche indépendance et donc aux moyens comptés, je l’ai pisté de loin pendant longtemps, rêvant de m’attabler à sa grande adresse ***.

Puis en 2008 n’y tenant plus, je décide de faire le voyage spécialement pour cela. Je le murmure à ma chère et tendre fiancée qui, ne pouvant m’accompagner mais sachant mon envie, m’offre alors cette escapade en loucedé pour mon anniversaire.
Au téléphone, le 05 novembre, la réception ne lui dit rien, sauf qu’il se trame quelque chose et avec grande politesse et ennui, on lui dit de rappeler la semaine suivante. Le 07 je reçois tout de même une invitation, je suis invité chez Roellinger !! je passe la nuit et le WE à rêver, à saliver, je sais déjà ou presque ce que je vais y manger…..jusqu’à ce que, le 08/11, émergeant des effluves et suivant l’actualité épicurienne, je reçois un mail de ce chef m’annonçant sa retraite-étoilé à effet quasi immédiat et son impossibilité de me recevoir…je vous laisse imaginer ma déception…

Néanmoins je ne lui en ai pas tenu rigueur longtemps, au contraire car depuis, pour un tarif bien plus raisonnable, j’épice ma vie de ses découvertes, alors Merci Mr Roellinger de proposer ces produits pleins de bon goût et de bel esprit, et Mr Petitrenaud de continuer ainsi à propager la bonne parole épicurienne.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...