Suivez le guide...

samedi 26 mai 2012

Au Soleil Levant, Colmar, une véritable Envie de Japon !

Nous avons la chance, nous autres colmariens - et vous aussi passager éphémère de cette ville dédiée à la gourmandise - c’est d’avoir sous la main, pour les envies de gastro-grignotage, l’unique réel-japonais d’Alsace et des alentours.

Au Soleil Levant, chez Mr Yasuaki Sato, vous pouvez vous perdre dans la carte, piocher au hasard et finalement, prendre un peu de tout, vous ne serez pas déçu.

C’est mon cas depuis quelques années, j’y viens pêcher quelques sushis et makis des plus sérieux, aériens et pleins en même temps, le riz collé à souhait, le poisson découpé généreusement et avec la science attendue des adresses japonaises de ce niveau.





On vient aussi y chercher quand la saison l’appelle, quelques bols d’udons de toute beauté, chauds et slurpants, escortés de tempura ou d’autres petits délices. (retrouvez ICI l’article comparant deux udons, les leurs et ceux de Nasafumi Nomoto, célèbre faiseur parisien du Kunitoraya2)

Mais en ce moment, avec nos furieuses envies de grignoti-fraîcheur et dans notre quête éternelle de qualité, on se laisse plutôt tenter par une orgie d’hors d’œuvres variés, surtout pour ses Gyoza d’ailleurs, des raviolis mi-grillés, mi-vapeur, fourrés à la viande de porc, une tuerie en ces périodes de fortes chaleurs.





Alors on commande, on commande, on remplit la table jusqu'à plus faim, on commande un Riesling Dragon 2008 de chez Josmeyer pour étancher notre légitime soif et on picore du bout des baguettes, heureux de se changer les idées et les papilles.

On se laisse aller avec les Tori Karaage (poulets frits), simplets, avec sa friture enrobante mais légère et le poulet qui est juste assez gras ; on peut laisser ça s’imbiber dans la sauce soja et l’engouffrer ensuite pour un plaisir plus grand encore.




Après ça on retourne sur une Kaisen Salada, la version japonaise de la salade aux poissons crus: l’assaisonnement, la salade, les crudités, tout participe à un équilibre et une originalité réjouissante pour nos palais tapissés de vision européanisée. Dorade, saumon, thon, tout cela est simple et presque plus beau encore que dans les sushis, les algues et leur juste amertume équilibrent le gras. 



Et pour les plus gourmands d’entre-nous, il convient de finir sur leur assortiment de Yakitori, 6 brochettes tip-top, variées, glacées aux sucs et à la sauce, des qui vous redonnent goût à la brochette après des années « d’ennui sur barbecue ». 


On croit y avoir reconnu tsukune (boulette de poulet), tebasaki (aile de poulet) et autres negima (oignon vert et blanc de volaille), pour le reste, on ne sait pas, mais c’est ça qui est bon : se sortir de ses habitudes et des plats déjà mangés 1 277 fois chacun. 



Et quand en plus on peut faire confiance aveugle au chef (sérieusement certifié), quand on a plaisir à se laisser dompter par les conseils assénés et le sourire de sa femme, Mme Hui Ling, on passe alors, une bien délicieuse soirée.    

2 commentaires:

Drv75 a dit…

Bonjour ! Merci pour les informations actualisées sur Le Soleil Levant que je pourrai, grâce à vous, tester fin septembre !
Je vous laisse mon blog :
www.cecj2.wordpress.com

Antoine MANTZER a dit…

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi...et pour vous à mon avis lors de votre passage là-bas ! Je n'ai qu'une hâte aussi, celle d'y retourner pour mon passage annuel. N'hésitez pas à me tenir au courant après l'avoir tasté et chroniqué sur votre blog spécialisé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...