Suivez le guide...

lundi 31 mai 2010

Le Grand Cru Schlossberg, dans tous ses états

Si un Grand Cru (d’Alsace ou d’ailleurs) vous était conté, qui y a t’il de mieux que de se retrouver en plein milieux pour en goûter toutes les subtilités ?

Mais avant ce prochain épisode-épicurien : cet après-midi de plaisir en plein cœur de ce terroir majeur, je pense qu’il convient de vous donner quelques pistes de compréhension, d’informations et surtout de tentation sur le Grand Cru Schlossberg.


Le Schlossberg en automne...impossible de ne pas craquer devant ce paysage
Car OUI, en cet après-midi du 12 Juin, à vous les vins du Domaine Weinbach (famille Faller), ainsi que ceux du Domaine Albert Mann et d’autres grandes maisons alsaciennes, mais avant cela il vous faut en savoir un peu plus.

Il faut savoir que ce terroir a plus d’une importance à mes yeux, tout d’abord affective car j’avoue l’avoir foulé, ‘’de jour comme de nuit’’ depuis la fin de mon adolescence, j’y ai fabriqué quantité de souvenirs indélébiles, et de sensation heureuse.

Mais si, en ce jour, je vous propose de le découvrir dans ses grandes largeurs, c’est surtout car je suis persuadé, et de très grands viticulteurs alsaciens également, que cette terre est en train et va reprendre la place prépondérante qui est la sienne dans les tous meilleurs vins blancs de France.


En hiver il se fait plus secret, et se préserve des regards

Depuis toujours, ou tout du moins le XVème siècle, elle est cultivée pour la vigne et ceux qui y œuvrent ont toujours eu le sentiment et la fierté de travailler un grand terroir.
Ainsi il est régi par un « code de bonnes conduites » depuis 1928 et est le premier grand cru alsacien, dans l’ordre chronologique, à avoir bénéficié de l’AOC en 1975….sur plus de 80 hectares…

Cette terre est gorgée de nombreux minéraux tels que phosphore, magnésium, fluor, potassium ; son sol est à dominante sableuse, avec néanmoins quelques avancées argileuses ; le tout reposant sur une roche-mère granitique.


Au printemps il renaît doucement et nous invite à la patience

Est-ce ce conglomérat qui donne sa fraîcheur aux grands cépages que sont le Riesling, indiscutable maître des lieux, le Gewürztraminer et le Pinot Gris ?

Est-ce cette culture en terrasse, et la main de l’homme qui donnent son identité à ces vins frais et floraux, aux fragrances d’agrumes et à la trame pure ?

Est-ce que ce Grand Cru est réellement trop étendu, et est-ce que les meilleures terres, et les meilleurs vignerons montrent réellement la différence ?


Et quand en mai-juin, revient la vie, il livre tout son génie

Nous répondrons à ces questions, grâce à une pratique intensive et passionnée, verre à la main, de ce terroir en ce joyeux après-midi du 12 Juin.

Mais surtout nous prendrons du plaisir, avec ces grands vins, à nous retrouver ensemble, néophytes et avertis, amateurs et convertis, dans une ambiance paisible, devant ces paysages sereins.

Pour toutes les informations pratiques, je vous invite à revenir sur ce blog en début de semaine prochaine ou à poser vos questions sur contact@secrets-epicure.com.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...