Suivez le guide...

vendredi 7 mai 2010

En attendant la douceur...

Qu’elles soient simples et de pures gourmandises, comme de plus en plus élaborées, réfléchies, les douceurs sont nécessaires à l’équilibre d’un beau repas, d’une belle vie.

Ce n’est pas forcément la peine de les surchargés de nobles produits ou de fruits exotiques ayant traversé deux fois l’atmosphère pour que nos papilles atteignent la quiétude et boucle la boucle d’un moment de dégustation en tout point parfait. La preuve...


A vous rendre baba...pour les fans, je ne donnerai l'adresse que par mail...le chef préfère


J’en veux pour preuve cet appel aux vice que représentent ce Baba au rhum, plus sublime que subtil, sorti du four quelques dizaines de seconde nécessaire avant d’être posé sur table, ouvert en deux et arrosé copieusement d’un rhum de 15 ans d’âge.
Des fois que l’appel ne soit pas assez vibrant, on à pris soin de déposé en son centre, une large cuillère de crème fouetté, et on à déposé à ses côtés, une coupelle de glace vanille (qui sent enfin la vrai gousse) et une casserole de chantilly-minute.
Alors vous voyez que c’est simple le bonheur….


Poire belle hélène, version 12.4


Sinon dans ce qui marche bien aussi, c’est cette vision de la Poire Belle Hélène, trouvé au Franckenbourg en décembre dernier. Non pas que l’idée soit d’une originalité à toute épreuve, mais c’est surtout la réalisation qui fut passionnante.
Visuellement déjà, bien en place, et à la cuillère et en bouche, ce fut encore plus joli : une poire, fondante et parfaitement reconstitué avec tous ces atours, du chocolat craquant sur le pourtour, fondu sur le dessus et liquide quand on plonge la cuillère en son centre.
Que dire d’autre que MIAM !!!!

Fraîcheur et légerté, pour ceux qui n'avaient plus de place pour un dessert...

Bien sûr on aime encore le travail, la réflexion et les techniques nouvelles, et aussi la légèreté divine de ce « Feuille à feuille coco-vanille », posé sur un lit douillet d’une crème ultra légère, citron vert et dés de mangue. Ce dessert dégusté chez Chambard en mai dernier, à parfaitement clôturée notre repas, sur des notes vaporeuses et douces.



Et puis tant qu’a chercher le diable dans les détails, je ne peux qu’évoquer une fois encore, ce dessert signé Troisgros, une révélation sucré de mon année passé, ce Mikimoto Poire et Coriandre, sur un des équilibres les plus parfait qu’il m’ait été donné de manger à ce stade d’un repas, qui se suffisais pourtant déjà à lui-même.
Je m’en rappel comme si je venais de poser la cuillère, ces hémisphères dissemblables, ne faisant qu’un pour libérer ce cœur glacé à la poire….rhhhaaaaa so lovely !!

Vous comprenez donc où je veux en venir, certains se plaignent d’un retour du froid alors que le monde, et nos souvenirs, sont chargés de douceurs sous toutes leurs formes, alors pour les impatients, fermés les yeux et faites les remontés à la surface, le temps s’écoulera bien plus vite, et bien plus agréablement.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...