Suivez le guide...

jeudi 16 mai 2013

Le remède contre grosse dépri'météo: un Paris-Brest selon Alexandre Faix

Avec ce temps de chien on a le choix entre déprimer et compenser…Alors choisi ton camp camarade ! Personnellement j’ai choisi depuis longtemps et en ce moment, je me replonge à l’envie dans ce Paris-Brest d’anthologie, selon Alexandre Faix.

Ce dessert fabuleux, il m’a donné le sourire en novembre dernier quand je l’ai découvert à la table du chef Schwartz, à Obernai. Cette recette il la tenait d’A.Faix lui-même, qu’il a rencontré à Megève, au Domaine du Mont d’Arbois.


Ce dessert d’antan que j’aime tant est annoncé « allégé », en tout cas il ne perd absolument rien en gourmandise, bien au contraire, car il apporte de la délicatesse dans la douceur.

On attaque le voile de sucre translucide, en guise de pré-dessert, du dos de la cuillère ; on prend son temps car on sait qu’une fois plongé dans la pâtisserie, on n’arrivera sans doute plus à s’arrêter.


Et c’est le cas, avec cette pâte à choux croustillante et dorée au possible, car plus ramassée,  avec ce qu’il faut de moelleux sous la croûte. Mais c’est surtout cet appareil praliné d’une texture parfaite, entre crème chantilly épaisse et mousse aérée, qui rend ce dessert inoubliable.

Cet abus de douceur est le parfait remède pour oublier le temps qu’il fait, et même jusqu’à la plus petite des contrariétés, alors vous-aussi, au lieu de déprimer, laissez-vous tenter !  

2 commentaires:

mauss a dit…

C'est fou comme il y a comme ça, des modes passées qui reviennent ici et là.
C'est le cas de ce dessert historique qu'on commence à choisir sur pas mal de cartes de restaurants.
Là, en Alsace, cette interprétation pousse au voyage !
Photos magnifiques : bravissimo !

Antoine MANTZER a dit…

Merci Mister Mauss, je trouve aussi que je me suis bien débrouillé sur ces photos, elles me donnent aussi envie d'attaquer l'écran à la fourchette !

Et effectivement ce dessert revient en force depuis quelques années maintenant sur les plus belles tablées, ou au moins les plus sérieuses...

Et ce n'est pas le seul de ces desserts d'antan à exciter le mundo'gastronomico, je l'avais d'ailleurs déjà remarqué lors d'un article ici même, en mars 2011
http://secretsepicure.blogspot.fr/2011/03/il-est-grand-temps-du-retour-aux.html

Cela m'a d'ailleurs été confirmé par les meilleurs pâtissiers de la région ces derniers temps, qui voient la demande et l'intérêt pour ce genre de dessert repartir à la hausse et traverser les générations.

On a besoin de sérieuses douceurs en ce moment, c'est évident...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...