Ce vin provient d’un des vignerons du Top3 ou 5 de l’appellation, alors avant de plonger plus loin dans les Chablis, il est fortement conseillé de se frotter à ce genre de bouteilles.
A l’ouverture la robe est plus couleur-or qu’imaginé, elle reste néanmoins totalement translucide et évoque le jaune des blés juste avant qu’ils ne sèchent. Le nez est sérieusement intense et compact, très végétal au début avant de s’ouvrir doucement sur la chair de fruits blancs style quetsche et pêche de vigne avant leur pleine maturité. La bouche, après une bonne charge d’acidité au démarrage, trouve un premier équilibre à peine 30 minutes après ouverture.
Ce vin étonne au départ mais on le sent revenir vite aux fondamentaux, il est vraiment très sérieux, à la limite de l’austérité mais sans aucun ennui provoqué, et, après aération on tombe vraiment sous le charme dans ce modèle du genre.
Avec le temps le vin reprend des teintes un peu plus argentées et les notes de coquillages ressortent au nez, tout en retenue, en sagesse. La bouche garde une très belle puissance et développe sa salinité, sa longueur et par son côté chèvrefeuille, il consolide son épure.
Il a été bu pour lui-même et pour se faire les papilles, en apéritif, mais il fit merveille le lendemain sur une belle terrine de lapin à l’estragon. Le plus marquant reste sa tenue car il tiendra trois voire quatre jours dans le frigo sans aucune trace de déviation, repartant toujours plus vers l’idée même que l’on se fait d’un joli Chablis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire