Suivez le guide...

vendredi 21 octobre 2011

Le retour de la truffe blanche ?

Hier au cours d’une passionnante dégustation, avec une non moins captivante DiVines d’Alsace, on jouait à notre jeu favori : « tient si on se donnait faim ! ».

Les envies de saison et de perfection s’accumulant, on se met en tête la fameuse truffe blanche d’Alba et cela m’a immédiatement rappelé un fabuleux repas familial d’il y a deux ans.






Pour ceux qui désirerait s’en coller pleins les yeux et plein le nez, je vous conseille vivement de déguster mon article de l'époque en entier : un dimanche, le nez dans la blanche !

Vous y trouverez, fortement décrite, quelques pistes d’accords en raisin majeure comme celui-ci :

« Allons voir si ce Clos, à plus de 20 ans est éclot, et si la Sainte Hune 1988 sera capable d'enrober le plus beaux des risottos.

Preuve en est donnée avec ce mariage de fou, entre l'hydrocarbure épurée et tendue comme un arc de ce riesling de génie et cette sensation de gaz-malin que dégage une Truffe de ces contrées.La plaisir de ces deux sensations se chevauchent, se mêlent et s'additionnent pour ne donner qu'un, il y a de l'émotion entre ces deux concurrents et finalement, un sacré air de famille. »


Vous y trouverez aussi quelques bons mots sortis tout droit de notre estomac tel que :

« Ca faisait quelques années que nous n'avions pas touché de ces cailloux blancs à perdre tous les "petit poucet" de l'histoire...le souvenir passé était encore vivace...notre plaisir présent ne l'est pas moins. »









Vous y trouverez surtout une superbe recette et une belle association : Oignon & Truffe blanche, dans un équilibre savant qui décline le luxe roturier, le seul qui se laisse digérer sans y penser.



Bref on a réussit notre jeu, on s’est donné sérieusement faim et l'envie de recroiser prochainement, ces divins petits cailloux blancs...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...