A part ça tout est allé formidablement bien pour les 7 mercenaires de la dégustation matinale, ravis d’être accompagnés par la charmante Isabelle Meyer.
Nous avons fait tout d’abord un petit tour en cave pour s’imprégner plus encore des lieux et de la philosophie familiale, toujours à la recherche, dans la terre, dans les foudres, comme dans les astres, de la plus grande précision. Mais tout le monde est venu pour goûter avant tout alors nous ne nous éternisons pas, et nous nous lançons avec soif dans le petit programme concocté par la maitresse de maison et votre humble serviteur, en tapant dans la série Artiste et le grand cru Hengst, ce qui représente à mes yeux, la meilleure façon de présenter la maison en une petite dizaine de vins.
Pinot Blanc Mise de Printemps 2010 Auxerrois H Vieilles Vignes 2008 Une mise en forme des plus pertinentes, avec leur précoce Pinot Blanc, mis en bouteille en février, qui représente souvent la première belle bouteille du millésime nouveau en Alsace.
On ne déroge pas avec un vin tout en fraîcheur évidente et en insouciance recherchée. On continue par une autre figure de la maison, un Auxerrois, planté depuis 60 ans sur le Grand Cru Hengst, un vin de caractère, qui sur ce millésime, nous impose un nez et une entrée de bouche fraiche et une suite avec un net regain de virilité. Riesling Kottabe 2009 Riesling Les Pierrets 2007 Riesling Grand Cru Hengst Samain 2000 On continue avec le cépage star de l’Alsace, plus encore après être passé par les mains experte de la maison. On attaque avec le dernier Kottabe proposé, avec au nez très cépage et une bouche avec un petit excès de tendresse, dû au millésime. Le Pierrets, sur une année que j’aime particulièrement, donne déjà à voir quelque chose de plus étoffé, avec un début d’évolution mais surtout une bouche vive et classieuse. Avec le Grand Cru Hengst Samain 2000, on arrive au top de l’élégance, avec un vin comme un panier d’agrumes, qui débute tendrement et qui accélère ensuite, pour finir tout en vigueur et en puissance.
Pinot Gris Fromenteau 2009 Pinot Gris Grand Cru Hengst 2005 Gewurztraminer Folastries 2009 Ces derniers vins nous passionnants, il est déjà passé midi quand on redescend vers les cépages plus ronds, et on pense rapidement « lapin à la moutarde » avec ce Fromenteau, vin de gastronomie, Pinot Gris simple et direct, avec sa bouche plus chaleureuse mais son équilibre sec et son nez qui évoque l’amertume terrienne.
Le Grand Cru Hengst est présenté dans un millésime fabuleux d’équilibre, pas encore, et de loin, arrivé à son apogée. Ici on goute à la vibration de cette terre masculine et à quelques fruits jaunes, on devine surtout la race et l’énergie et on extrapole ce vin en devenir. On redescend tranquillement avec le dernier Folastries, seul gewurzt de cette dégust, avec un nez à fond sur le cépage, propre et frais, un équilibre droit, léger, un vin floral et épicé. On aurait pu terminer là, mais c’était sans compter sur le plaisir de voir Mr Jean Meyer se joindre à nous pour discuter accords et essayer Comté et Riesling, cela se terminera ainsi, avec tous leurs rieslings sur table et des assiettes de comté de tous affinages, escortés de mes quelques bretzels fraîches du matin (de chez Marx à Eguisheim).
Un plan que l’on n’aurait sans doute pas pu faire si nous avions été au complet, comme quoi, à chaque chose, désagrément est bon… et les absents ont comme bien souvent, eu tort.
Et pour ceux qui souhaiteraient se voir organiser une joyeuse dégustation sur-mesure dans cette Alsace friande, vous savez désormais où vous adresser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire