Suivez le guide...

lundi 10 décembre 2012

Quelques conseils de chefs étoilés alsaciens, pour améliorer sa cuisine du quotidien

Nous allons bientôt tous nous ruer sur les belles tablées de Noël, passer un temps fou en cuisine pour régaler nos convives, nous mettre plus ou moins de pression pour la confection des plats et pour s'assurer du respect de ces recettes plus compliquées, de ces produits plus nobles qu'au quotidien....

Mais justement, êtes-vous certains qu'au jour le jour, avec des produits ordinaires, vous tiriez le meilleur de votre frigo et de votre cuisinière ? A mon humble avis....certainement pas ! 

On est tous tellement enfermé dans nos habitudes, dans le train-train, alors on duplique, on fait sans y penser, on ne trouve pas d'idées nouvelles, on s'applique moins alors que c'est en toute occasion qu'il faut chercher à régaler son ou sa chérie, sa famille, ses amis. Alors pour nous aider, quelques chefs étoilés alsaciens nous donnent ici des conseils pour mieux faire :



La cuisson des viandes avec Laurent Arbeit (de l'Auberge St Laurent à Sierentz)

"Pour la viande, moi je vous conseille de bien la frotter au sel de Guérande, uniquement avant la cuisson. Pour une belle pièce de bœuf, mais également de porc, de veau, je la saisis bien à l’huile chaude ou à la graisse de canard, dans une poêle en fonte. Ensuite seulement, je rajoute une noisette de beurre, je baisse le feu et j’arrose. A la sortie, on laisse reposer, puis on la repasse à la poêle au moment de servir, et seulement là je mets le poivre pour éviter qu’il ne brûle et dénature le goût de la viande."  




La création de votre propre beurre maître d'hôtel avec David Schultz (de la Winstub Chambard à Kaysersberg) 

"C’est pratique, car ça tient une petite semaine au frigo et presque trois mois congelé.
Vous ciselez de l’ail et des échalotes, vous faites suer à la poêle, mouillez avec un peu de vin blanc sec et laissez réduire. Ensuite vous mélangez cela avec votre beurre-pommade (un beurre à température ambiante, juste mou) et vous ajoutez alors les herbes de votre choix : persil pour faire classique, mais sinon prenez l’herbe que vous aimez le plus, pourquoi pas de la coriandre ou de l’estragon, pour cuire un filet de poisson c’est superbe et cela change tout."



Réussir la cuisson des champignons avec Marc Haeberlin et les poulets fermiers avec Danielle Baumann-Haerberlin (Auberge de l'Ill à Illhaeusern)


Marc Haeberlin : "Pour les cèpes qu’on trouve en forêt en ce moment (itw début oct2012), simplement les poêler à l’huile d’olive, sel-poivre, du persil mais pas d’ail."

Danielle Baumann-Haeberlin: "J’adore le poulet fermier rôti, j’y ajoute des légumes au fond de la cocotte, un peu d’huile et de moutarde dessus, mais surtout je rajoute 2-4 cm d’eau et de fond de veau dans la cocotte et je laisse cuire presque deux heures ainsi." 



Pour égayer votre accompagnement avec la fameuse "Garniture Grand-Mère" avec Maxime Wucher (La Stub du Parc**** à Obernai) 

"C’est très facile à faire, en cocotte, il suffit presque de jeter les produits dedans et de laisser faire et cela accompagne très agréablement de nombreux plats. Des pommes de terre, oignons, champignons, lardons, un peu de fond de sauce, et voilà le travail. Les choses les plus simples sont souvent parmi les meilleures."



Et enfin un conseil plein de bon sens, qu'on ne cessera jamais de répéter, par le chef Michel Husser (Le Cerf à Marlenheim) 

"Que puis-je vous dire d’autre que : évitez d’acheter des produits trop lointains, allez au plus près. C’est triste de penser que les supermarchés font le plein tout le temps alors que dans chaque village autour de Strasbourg on trouve de superbes producteurs et artisans, alors achetez le moins possible sous cellophane et vous verrez que votre cuisine du quotidien sera déjà plus goûteuse." 


Avec ces quelques petits conseils, nulle doute que vous vous ferez un peu plus plaisir chaque jour, à table. Vous rapprochant toujours plus du meilleur produit et d'une cuisson adaptée, mêmes les plus simples, vous verrez que vous arriverez également d'autant mieux à réussir vos grands plats compliqués en ces fêtes de fin d'année. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...