Suivez le guide...

mercredi 14 mars 2012

Do It Yourself !


En cette période de changement d’air, quand les premières douceurs printanières nous réchauffe l’échine, on se prend à regretter les frimas hivernaux et les grands/petits plats faits-maison...''jamais content'' que nous sommes.

Justement, cela me donne l’occasion de débuter une nouvelle nouvelle rubrique, la « Faites-le vous-même », mauvaise traduction de la fabuleuse injonction « Do it yourself ».

Alors pour fêter cette fin de saison qui s’annonce, on va vider les placards et les frigos,  prendre le dernier potiron du garage, l’évider et le vider, couper tout cela en cube, et les faire suer avec un gros oignon rouge finement coupé. Mouillé mais pas trop, salé mais pas trop, et pour le poivre, prendre les vieilles miettes de truffes qui traînent négligemment au fond d’un Tup.




En même temps, sortir une plus belle pièce de melanosporum, une avec une sale tête que vous n’osez servir à vos convives, préparer un ersatz de sandwich à la truffe fraîche à la façon de Michel Rostang. 
Bon bien sûr ça n’y ressemble guère, mais de toute façon on n’avait pas envie de prévoir 30g par personne, ni de le vendre 65€ sur les champs (véridique)
Alors ça fait bien l’affaire, surtout en le laissant infuser au frigo 24-48 hrs une fois le montage effectué.

Coupez finement un reste de viande de bœuf séché valaisan, qui renvois dans les cordes et à la benne 95% des « viandes des grisons » du coin. Ce morceau de bravoure paysan, je l’ai trouvé dans un de mes petits garde-manger dont j’ai le secret. Impossible de « travailler » cela, de le revendre, y en a a peine pour moi, mais je peux vous certifier que c’est la meilleure viande séché que j’ai jamais mangé de ma vie, ça sent le vent dans les herbes hautes, la vache qui grimpe les pentes ardues des alentours de Sion, et un sacré nez (tour de main, coup d’œil, bref tout ce qu’il faut) pour le séchage
C’est simplet et bien mieux que beaucoup de choses compliqués…



Parce qu’effectivement les Secrets d’Epicure se trouvent aussi bien sous les sabots de votre vieille cuisinière, au fin fond des poêles culottées de votre grand-mère (non ça n’est pas sale) ou des placards pour mangeurs éclairés et pas seulement sous les ors des tables étoilés et autres vendeurs-de-rêve-a-4-chiffres (par personne).




Alors, joyeux comme tout, vous enfournerez, sans y penser, quelques gigots pour la valse du cadran, 24-48 hrs seulement (thermostat 3). Avant cela vous les aurez saisis à la poêle et à l’huile, ensuite vous essayerez de caser cela tant bien que mal dans la cocotte, de mouiller le tout à hauteur de vin blanc. 

Et puis tant qu’à faire, ajoutez-y de pleins bouquets d’herbes aromatiques coupés dans le jardin avant l’hiver, comme un clin d’œil à cette nature qui va bientôt ressusciter, comme notre appétit de vivre et notre soif de simples plaisirs partagés.

Alors faites-le vous-même (DIY pour les intimes) tonnerre de Zeus, ce n’est pas compliqué de se régaler ! et c’est sans doute une des seules choses pour laquelle, en France au moins, on soit naturellement doué.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...