Suivez le guide...

mardi 26 juillet 2011

Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepflé 2007, Domaine Agathe BURSIN, dur dur de conserver

Vous commencez à le savoir, j’ai atterri depuis quelques années dans la partie la plus clémente du vignoble alsacien, attiré par le climat quasi-méditerranéen que l’on me dépeignait.

J'en profite depuis pour parfaire ma connaissance de nos terroirs, le nez au vent, alléché par mes souvenirs des maturités made in Muré, et surtout par la découverte, un peu par hasard en 2004, d’une nouvelle égérie : Agathe BURSIN.







Je l’ai découverte sur son Pinot Gris Grand Cru, convaincu en un coup, alors depuis j’y retourne chaque année, pour le plaisir d’une discussion ou pour faire les nécessaires réservations de l’année.

J’essaie surtout de conserver l’un ou l’autre de ces « anciens » millésimes pour les voir grandir, conscient de leurs beautés dans la prime jeunesse, je me demande toujours combien de temps ce bonheur va durer.

Sur le millésime 2007 et le Grand Cru Zinnkoepflé, le Pinot Gris se pare d’une robe toujours lumineuse, claire et limpide, d’un jaune léger et printanier.







Le nez dans les premières minutes d’ouverture n’est pas très agréable, avec quelques relents d’un manque d’hygiène qui fait redouter le pire. Heureusement en quelques minutes il retrouve de sage note de fruit jaune et de graine de tournesol.




Mais, et le plus important est bien là, la bouche a toujours son touchée, elle est vivante et douce, sur une image de gelée de fleurs sauvages, avec une finale fraîche.






Le lendemain, elle n’a pas bougée, mais a évoluée sur un équilibre fruit jaune/fleur blanche de plus bel effet et qui donne du sourire à l’avenir.







Bref, cette viticultrice réussit des pinots gris comme il en faudrait bien plus dans la région, avec de la grâce dans la vivacité finale, son fruit léger et sa trame fleurie qui vous enrobent la bouche avec tendresse mais aussi, avec détermination.



Et pourtant depuis quelques années, j’ai souvent du mal avec ce cépage, mais avec ce style de vin et avec un tel « touché de bouche » on est forcément obligé de réviser ses jugements et ses conseils épicuriens.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...