Suivez le guide...

lundi 8 mars 2010

Déjeuner citadin et naturel; simple et goûteux

En ce moment, au cœur de l’Alsace, les premiers beaux jours font la guerre aux dernières giboulées, l’appétit revient en vivant et des envies turlupinent sans cesse les papilles.

On veut sortir, on veut bouger, on accepte à nouveaux les villes ; mais quand viens midi, reviens ce besoin impérieux de quiétude et de goût.


Alors quand on a la chance de pouvoir trouver une belle table étoilée, à deux pas de la ville et pourtant baignée de nature, on s’y précipite.

Et quand en plus cette table propose un menu du midi à 30 et quelques euros, on y retourne !


Surtout pour des plats du genre de ce « Jarret d’un veau Rhône-Alpin, légumes de saison confits au jus », un plat à faire disparaître tous vos premiers soucis printaniers.



Pile poil ce que j’adore, un jarret royal, bien désossé, bien tranché, bien servi, juste posé sur une poignée de légumes et de mâche au jus.

A la première bouchée de viande, on fond de plaisir-direct, on se complaît amplement entre chair et gras fondant.
Mais la magnificence est touchée par ces légumes (Marthe inside ?) d’une apparente simplicité, magnifiquement et totalement engorgés de jus et de saveurs, tout en gardant leurs identités propres.
Ca me rappelle les navarins familiaux ou les légumes de ma grand-mère, à la cocotte, savamment oubliés sur un coin de fourneaux toute la matinée...que de beaux souvenirs.


Hosanna Hosanna, en route pour la joie, que j’aime ces plats de bonté, des plats évidents dont tout le petit génie réside dans un travail invisible. Un plat de plaisir, clair et lisible.

Pour ceux qui ne se demandent où l’on peut retrouver autant de goût-simple en une assiette, c’est dans un parcs Strasbourgeois, à la table du Fils...
Le menu-déjeuner y change tous les midis et c'est un véritable appel au bien-manger.

1 commentaire:

mauss a dit…

Que de bons souvenirs de cette maison sur le parc !

Merci pour ce commentaire de coeur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...