Suivez le guide...

dimanche 21 mars 2010

Vent de Vie, vin de joie

Il y a des périodes où la vie semble s'entourer de soie, où tout n'est que délices et joies.

Il est agréable ce temps de rires et de chants, de grandes nouvelles et de nouveau printemps, et quand Dame Nature nous gâte à grand coup d'enfants, le vin est encore plus beau, encore plus grand.

Alors il est temps de faire de la place dans sa cave, d'ouvrir ces petits trésors et de les partager en amis.

Tout d'abord, il faut téléphoner en urgence à son chouchou champenois, les beaux Larmandier-Bernier, et faire partir une caisse de 12 fissa, ensuite il faut en ouvrir une chaque jour.

De la cuvée Tradition et Blancs-de-Blancs tout en droiture et en simplicité, de la Terre de Vertus non dosé pour la pureté. Sans oublier le rosé de Saignée, bulles festives à la robe rouge et au accent de framboise, sans conteste mon "rosé-facile" préféré.


Les bulles, c'est la vie, mais le vin tranquille aussi, et comme une fête sans Alsace ne serait pas belle, pour la bonne bouche, on s'ouvre Gewurtzraminer SGN 1989 de chez Kientzler, un grand vin d'équilibre, dans les tons rose orangée, au confit pur et entêtant.

Et puis un Gevrey Trapet, une Petite Chapelle 1982, sur une idée tourbée, racée, un poil trop patinée mais qui fera merveille en grignotant quelques beaux jambons et quelques petites truffes.


Pour la facilité gourmande, prévoir un Clos du Marquis 2002, mais surtout aussi un magnum de R de Rimauresq, sur le 2004. Un vin simplement sudiste mais diablement bien fait, sans lourdeur, sans mollasoneries, déclinant les plaisirs du soleil.



Et puis, parce qu'être père est une douceur à part entière, on finit sur une folie de jeunesse, sur un vin des merveilles.

Bien sûr ouvert trop tôt mais sa la robe de miel vous le fait vite oublier, cet Yquem 2003 accompagna notre fin de soirée heureuse et berce depuis nos souvenirs de ces semaines extatiques.

Des semaines de découverte où TOUT les fruits confits s'entremêlent dans mon esprit, où la fougue de la jeunesse réveille l'épaisseur du jus, et où même la lumière désire être bue.



Des semaines comme ça, dans ma raïa on les enchaîne depuis 6 mois, à grand coup de Naissance majeure, et hier soir j'apprends qu'on remet bientôt ça.

Ahh que c'est bon, en route pour la joie...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...