Suivez le guide...

samedi 13 mars 2010

Une Poignée de Raisin du Domaine GRAMENON, version 2008

Poignée de Raisin 2008 du Domaine GRAMENON - Liberté, Liberté chérie

Voici une bouteille qui sort assez de l'ordinaire pour qu'on l'évoque en ce lieu dédié aux belles choses.
En effet voici une bouteille d'un Domaine qui fait bien parlé de lui, récolté chez un de mes cavistes qui s'est empressé ce jour là de me donner un conseil en forme de contretemps:

"Pour l'ouvrir vite, il faut absolument le carafer au moins 24 hrs..."


Pour un cote du rhône, que de fantaisie
me direz-vous, mais bon pourquoi pas tient, donnons sa chance à cette bouteille et ce conseil bienveillant et regardons vivre ce vin à l'échelle d'une journée.


On commence comme convenu par une ouverture ultra-discrète, quasi-décevante, longue et patiente.

Le nez est presque invisible mais on pressent le plaisir à venir. On sent surtout un regain de pureté qui donne le sourire et qui me rassure, moi qui ne goûte pas du tout les vins trop libre, qui partent en tout sens.

On comprend alors au fur et à mesure des heures qu'on a affaire à un vin sans esbroufe et joliment vivant, sur un équilibre de sensation plus que de fragrances entêtantes.

Un vin qui mérite qu'on l'ouvre et qu'on lui donne sa chance de nous combler d'une fraîcheur fruitée, étonnement patinée sur ses arômes malgré sa jeunesse vivifiante.

Un vin, un plaisir épicurien, qui prouve encore si besoin est, qu'un bon conseil est souvent primordial pour apprécier totalement ces moments de plaisirs.

Sans mon caviste, sans son conseil, voilà une bouteille qui n'aurait jamais tenu 24 hrs, et qui donc nous auraient laissé, nous consommateurs et amateurs non-encyclopédique, sur notre soif.

Merci donc à ce caviste mais je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui n'auront pas bénéficié de cette expérience...dans ce cas, ne serait-ce pas au producteur d'informer ses futurs clients ?

Robe huileuse et profonde, H+18

Les 24 heures de la bouteille


H: Nez presque invisible, un voile léger flotte sur un jus clair.
H+1: Nez toujours aussi frêle, un peu chaud. Bouche agréable et qui prend le chemin de l'ouverture. Descente fraîche et vive.
H+2: Le nez devient plus subtil, sur un jus-gelée de framboise et de quelques épices. Bouche toujours subtile et rieuse, surprenante.
H+3: Il n'évolue plus très vite, sauf l'esquisse d'un fruité souterrain qui se trame.
H+4: Incroyable, au bout de 4 hrs, le nez est finalement toujours aussi timide, heureusement c'est désormais la bouche qui se développe sur un panier de fruits rouge très pur, subtil mais bien réel.
H+6: Le nez s'étoffe pour revenir vers le pot de cerise au sirop, une légère puissance s'installe. La bouche est toujours aussi maline et équilibrée, avec une pointe d'acidité bienvenue.
H+18: La robe s'empourpre et le nez s'étoffe tout en gardant ce côté évanescent. On part vers Chateauneuf et on retrouve la cerise, le noyau, l'herbacé. La bouche est vive et le fruit là se fait bien plus discret, ce qui n'enlève rien au vin. On plane plus ici dans les épices chaudes et rouges et on s'y complaît.
H+26: Robe vaporeuse, rouge-violine et nez qui passe sur la groseille et la tomate semi-confite, reste toujours cette fraîcheur qui marque les sens. La bouche est toujours vive et VIVANTE, polie et dégoulinante. Ce vin appelle la chaleur, la pureté et le bel esprit sudiste.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...