Suivez le guide...

samedi 2 mai 2009

Oh, berge nostalgique

L'Ill reflète notre bonheur et nos souvenirs gourmands, la découpe d'un saule, les effluves d'un plat, la sihouette de L'Auberge...



Cette table en bordure de cette nature élémentaire et ce plat sans ostentation, dans l'éxagération du naturel...Entre-saison, quel meilleur moment choisit pour se regonfler l'âme à grand coup de ces délices rustiques quasi mystique...

La perfection d'un éleveur du sud ouest, un cochon de lait, la perfection des gestes précis, l'oeil affuté d'une famille, d'une équipe...Ce plat se trouve déjà depuis quelques temps à la carte de cette grande adresse gastronomique, qui a plus d'une importance à mes yeux, il se nomme ''Tout est bon dans le cochon'', goûtez par vous même :

Infinie déclinaison sur un lit de purée grand mère, escortée d'un jus pointu et pointé tout droit sur la bête. On attaque par un mignon à croquer, une joue à tomber, fondante et quasi infusée de cochon. On poursuit par un carré tout en bonté, un tendre fritot de pied, une portion de couenne caramélisée, à se damner, et un boudin poêlé pour finir en beauté.

De cette idée de l'abus de bonne chose qui ne cesse de me plaire, personnellement je serais allé jusqu'à l'appeler "Tout est BEAU dans le cochon'', car il y a aussi de la réelle beauté dans ce plat...et dans ce moment volé à la morosité.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...