Suivez le guide...

vendredi 28 novembre 2014

Pinot Noir Strangenberg 2009, Domaine Agathe Bursin, à boire très vite ou faire preuve de patience.

Je poursuis ma quête du beau pinot, noir, d’Alsace si possible, et le chemin me mène vers cette petite pépite aux multiples facettes, signée AgatheB, sur un millésime plein, toujours bien élevé sur la trame et en fût Ramonet.





A l’œil, la robe est claire, d’un joli rouge rubis, mais qui semble pris d’un début d’évolution, annonçant un début de marron. Au nez il est franchement superbe, une très belle définition des arômes, avec un peu de purée de fraise et beaucoup de cassis, tout le cassis (fruits, feuilles, bourgeons). On y retrouve aussi du fumé et de l’ébène, provenant sans doute de ce bel élevage en grande barrique patinée par du grand bourguignon.
La bouche est fringante d’entrée, puis prend une sacrée force en seconde bouche, le tout est équilibré néanmoins et le vin laisse le palais propre et tapissé. Il y a une surprise, sans doute le signe d’un potentiel de garde encore grand, entre une entrée fraîche mais douce, et une poursuite un peu dissociée et plus virulente.

Ce vin, dégusté il y a moins de 3 mois en haute altitude, a eu plusieurs vies, un début fabuleux, avec un vin parfait pendant 1/2h, puis rapidement il a pris un force un peu trop omniprésente et dérangeante à partir du milieu de bouche. Bien plus tard, et surtout le lendemain, le tout s’assimilera totalement pour redevenir superbement bon, et plus encore sur un pot au feu des familles.     


Heureusement, avec un peu de patience et plusieurs autres quilles ouvertes en même temps pour pouvoir passer à autre chose, le lendemain, on a eu la chance de revoir un message bien plus clair. La robe est framboise, avec des reflets tirant sur le roux. Au nez il prend des accents de grenade et d’encre de qualité, tout en conservant assez de fruit rouge pour entretenir un grand plaisir. En bouche il est plus intègre, beaucoup mieux que la veille, avec une finale à l’équilibre entre persistance et évanescence….signe des pinots noir remarquable.


En conclusion, sur ce vin comme sur d’autres entre deux âges, il convient de temps en temps de ne pas ouvrir le vin trop tôt. Il faut le boire rapidement, sur son premier appel d’air ou avoir la patience de le laisser ouvert 24h, ou de le garder au moins 1-2 ans tranquillement en cave.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...