Suivez le guide...

mardi 23 septembre 2014

Une sole, quelques patates, du beurre, un meursault: le bonheur !

C’est possible le bonheur pourtant, il suffit d’éteindre sa télé, et d’allumer son appétit de vivre, et de se régaler. Se régaler d’une belle sole d’Atlantique, et quand je dis belle, je pense à une pièce de 800gr minimum et de 2 cm d’épaisseur sinon rien, bref une sole pour un breton, 2 alsaciens, 6 parisiennes (Vincent Pousson inside).





Il vous faudra aussi des pommes de terre, tout ce qu’il y a de plus évident, mais des qui ne se délitent pas à la cuisson et qui savent rester un peu fermes autour quand elles sont toute fondantes dedans.
Et là-dessus, comme le préconisait notre nutritionniste fétiche : « Du beurre ! Donnez-moi du beurre ! Toujours du beurre ! ». Fusse-t’il cru et vraiment fermier, ce serait mieux encore, mais en tout cas, qu’il soit bouillonnant, et au plus près de la noisette bronzée possible au fond de la poêle.

Pour la quantité, en prévoir trop, beaucoup trop, puis verser le reste sur les pommes de terre pour les faire réchauffer en dernière minute.


Pour finir cette cuisson quasiment inratable, lâcher un trait de jus de citron un peu partout et un jet de vin pour déglacer, mais alors, un bon vin, tant qu’à faire. Pour nous c’était un Meursault Les Tillets 2007 de Roulot, une pure petite merveille qui entame sur le tranchant avant de reprendre du gras.
Il était d’un équilibre parfait, tout juste sorti de sa première jeunesse et installé dans un début de maturité, avec des notes basique de citron et de beurre, mais surtout, un touché de bouche des plus nobles, doux et digne à la fois, la tête droite, le torse bombé, prêt à en découdre ou à vous prendre dans ses bras, c’est au choix.


Ce digne vin de Meursault se fait l’ami de tous et un compagnon fidèle du beurre et des flancs de la sole, qui, très grillés, croustillants et dégoulinants, sont, avec le cœur du filet, blanc-fondant-rosé-à-l’arête  définitivement les meilleurs morceaux de la bête !

Bref, pas forcément besoin d’un « chef de l’année », ni même d’un quadruple étoilé pour se régaler, le bonheur, c’est tout bête et à notre portée, il suffit juste de le chercher. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...