Suivez le guide...

jeudi 4 septembre 2014

Rentrée-épicurienne de Septembre, agenda bien rempli grâce au Domaine Rieflé - Landmann

J’ai voulu revenir vers vous avec cette rubrique totalement dans l’air de mon Blog d’Epicure, car mêlant allègrement information et tentation, bien sûr.
Il faut dire qu’un domaine alsacien, les Rieflé – Landmann, prouve leurs vitalités et propose au grand public de vivre de jolis moments-épicuriens pour cette rentrée ; en plus, il y en aura pour tous les goûts (et coûts), que ce soit debout en plein milieu des terroirs passionnants ou assis à une table passionnée. 




Pour tout vous dire, comme à mon habitude, je ne suis pas totalement étranger à cette première initiative : proposer à tout un chacun de vivre les meilleurs « Vendanges d’un jour » possibles.
Les vendanges communautaires à la sauce Seppi Landmann sont célèbres depuis bien des années dans le milieu et ont toujours laissé un souvenir impérissable à tous les joyeux participants, qu’ils soient étudiants ou retraités, de Soultzmatt  ou de Tokyo. Le but de ce vrai produit œnotouristique est de poursuivre cette très bonne habitude mais de la cadrer quelque peu pour pouvoir l’ouvrir au public.  


Désormais, du 13 sept au 05 octobre 2014, à un tarif très intéressant et sur inscription (en suivant ce lien ICI, programme et précisions dans ce lien), vous pourrez vivre une belle journée bucolique et intense, avec un départ dans de magnifiques bus anciens, depuis le domaine, via les petits chemins du vignoble alsacien, vers les parcelles à vendanger. Vous pourrez travailler, boire, rire et manger tous ensemble en compagnie des vignerons, rencontrer des gens et des paysages variés le matin et visiter-déguster toute la gamme en fameuse compagnie l’après-midi.
Je suis fier d’avoir participé à la réflexion et d’avoir donné quelques conseils que j’espère précieux à cette famille pour pérenniser et créer un produit œnotouristiqueavec un réel supplément d’âme.  


Quant à ceux qui sont mieux à table pour découvrir dans les grandes largeurs un domaine et un terroir, le vendredi 26 septembre 2014, cette famille propose une autre tentation difficile à refuser, tant toutes les données de l’équation du bonheur épicurien semblent réunis : une table sérieuse, un chef passionné par les accords majeurs et divins, un grand spécialiste en mode convivial aux commentaires, et les vignerons présents, qui ouvrent leurs œnothèques spécialement pour l’occasion et nous sortent  8 vins d’exception, jugez plutôt : 


**MENU**

Apéritif de bienvenue
Crémant d’Alsace Brut Seppi Landmann
~~~
La terrine de pot au feu en gelée salade de saison et raifort 
Alsace 1990, Cuvée Z  Seppi Landmann
~~~
Le filet de sole aux nouillettes et émulsion de Riesling
Alsace Grand Cru Zinnkoepflé 1999, Riesling Seppi Landmann, en Magnum
Alsace Grand Cru Zinnkoepflé 2012, Riesling Seppi Landmann

~~~
Sélection de fromages
Alsace Grand Cru Zinnkoepflé 2001, Gewurztraminer Seppi Landmann
Alsace Grand Cru Zinnkoepflé 2011, Gewurztraminer VT Seppi Landmann

~~~
Gratin de poires et glace vanille
Alsace 2011 Sylvaner récolté en Vin de Glace, Seppi Landmann
Alsace Grand Cru Zinnkoepflé 2011, Riesling SGN, Seppi Landmann


Alors, certes, le tarif est de 80 €, mais le menu entrée-poisson-fromage-dessert et les vins qui vont avec valent vraiment le prix et le déplacement selon moi.

Pour vous y inscrire, rien de plus simple, il vous faudra suivre ce lien ICI, il reste quelques places et quelques jours pour ce faire.


Si je vous fais ici l’article de ces propositions, c’est avec un peu moins d’indépendance qu’habituellement, c’est vrai, mais vous me connaissez depuis toutes ces années, c’est vraiment que je considère ces offres comme bien trop tentantes pour les garder pour moi.

Mais finalement, ce que j’apprécie le plus dans ces offres, c’est qu'elles reflètent cette belle volonté et la ferveur qui habitent cette famille (comme d’autres, mais trop peu d’autres) de promouvoir leurs domaines bien sûr, mais au travers également, leur région, car on ne m’enlèvera jamais de l’idée que ce sont les locomotives qui font l’image d’une région, et la multiplication de ce genre de propositions rejaillira forcement et fera rayonner toute l’Alsace du (beau) vin, soyez-en certain !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...