Suivez le guide...

mercredi 2 juillet 2014

Riesling Jubilee 2005 HUGEL, un beau modèle et une grande évidence

Cette cuvée de la célèbre maison de Riquewihr, issue du grand terroir du Schoenenbourg et du grand millésime qu’est 2005, est vraiment un joli modèle d’un riesling-supérieur, compréhensible de tous.

Pas de creux d’entre-deux âges, pas de besoin d’ouvrir la bouteille X heures avant, pas d’arômes changeants selon la température, les latitudes et l’âge du capitaine, juste un très beau vin, simple et lisible.






A l’œil et à l’ouverture, il est d’un jaune soutenu, renforcé, limpide et pesant. Au nez, au départ, on est vraiment sur de l’extrait de citron de Menton, sur le zeste de citron vert, le tout entouré par une image de pierre chaude.

En bouche, il est tout de suite en place, avec un jus lumineux et une enveloppe grasse, avec des notes premières de groseille à maquereau bien mûre et des notes d’évolution ensuite. La puissance se développe et apparaît plus clairement en fin de bouche, elle fouette doucement nos papilles.



Ce riesling gastronomique nous donne un paquet d’envies plus ou moins raisonnables.
En vacances méditerranéennes on choisira par exemple ces superbes pageots, à peine sortis de l’eau, fourrés d’un paquet d’estragon et de zeste et pulpe de citron.

On pourra aussi, si on est en Bretagne et un soir de fête, l’accompagner de petits homards bleus, dont la chair répondra joyeusement à la noblesse du vin, et la carapace à son évolution. 


A table, et après une certaine oxygénation, sa robe s’éclaircit clairement, des reflets gris argenté apparaissant nettement. Le nez est toujours aussi marqué, puissant, causant mais sans fioriture aucune. Il se développe, en plus de l’agrume, une touche de végétaux, type « vigne-vierge-garnie », tilleuls, fleurs d’acacia.


En bouche il reste toujours parfaitement équilibré, entre le gras et l’acidité, avec une vraie touche de miel en entrée, qui évolue sur le citron confit de pâtisserie.


Ce vin de dix ans d’âge est un exercice de style parfaitement réalisé, un vin de gastronomie flagrant, une évidence  de couple « riesling-terroir » et un beau modèle, simple d’appréhension mais malheureusement rare à dénicher.    

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...