Suivez le guide...

vendredi 4 octobre 2013

Une autre plage avec cuisine, Les Jumeaux, à Pampelonne


L’an passé, vous avez été sacrément nombreux à apprécier mon article sur les plages épicuriennes de Corse (souviens-toi c’était ICI), celles où,  en plus de farnienter, l’on peut manger et boire sérieusement, ou au moins plaisamment ; je reviens donc vers vous avec mon adresse tropézienne pour ce faire.



Les Jumeaux de Jean-Claude Moreu, c’est la plage familiale, la seule ouverte à l’année, celle où l’on descend quand on est de passage aux alentours de Ramatuelle, qu’on veut se faire une pause sur les légendaires plages de Pampelonne avant d’aller buller à St-Tropez. C’est surtout celle où l’on va depuis que la fiesta-sur-plage est devenue un sport de gros’beauf’à’millions et que la Voile Rouge a perdu de son esprit, avant de perdre son emplacement…
Et puis c’est surtout celle où l’on peut manger et boire sérieux, à un tarif certes un peu too much (mais moins que pour du moyen-bof-bof dans le village) mais qu’on peut encore envisager de se payer une fois par vacance tout de même…alors allons-y gaiement !


Allons-y pour profiter du parking "couvert ;-)" et de la « navette spéciale » qui vous emmène à toute blinde et vous dépose au pied de la plage sous les hourras des enfants, du calme relatif des lieux, de la beauté du littoral et de la cuisine du chef JY Allaire. 
Alors profitions, on s’installe, on choisit une belle quille de rosé et on picore la tapenade en perdant son regard et son esprit dans la belle bleue devant la table.

Quand il fait chaud, on privilégie le cru, on choisit donc un tartare de St Pierre et crevettes aux herbes fines, une assiette où la texture du poisson joue la différence, avec sa fermeté de façade et son fondant de cœur. Elle se complète de crevettes, d’herbes et de légumes croquants, de salade-parmesan et de quelques légumes confits à l’huile d’olive.  Cette assiette, parfaite pour une entrée, est un peu chiche en plat au vu du tarif.


A ce prix-là, et même moins cher, on préférera largement le tartare maison, servi avec salade et frites, simplement, mais avec un mélange de viande de bœuf agréable et un assaisonnement présent mais délicat. Le fait de mélanger différents morceaux du bœuf apporte des différences de mâche et évite l’ennui ; l’assaisonnement est doux et enrobant, il amalgame le tout. Les frites sont fraîches et maison, bien grillées et chaudes quand elles arrivent, ce qui, sur une plage, tient déjà du luxe certain. 


Si une bonne partie du plaisir est dû à cela et au service souriant, classe et détendu, ainsi qu’au fait de manger sur une nappe blanche, les pieds dans l’eau ou presque, il tient aussi pour beaucoup aux rosés, dont la cuvée-maison est à privilégier pour les tables nombreuses et soiffardes ; pour les autres ont peut chercher plus loin, comme avec cette cuvée « Pétale de Rose 2012 », du Château Barbeyrolles.

Il est d’une texture câline, pas trop extrait en couleur et en arômes, sur des notes classiques d’un beau rosé, mais avec une définition plus précise. S’il ne développe pas de ces petits amers agréables en fin de bouche, il n’en reste pas moins élégant. En tout cas, il coula tout seul et apporta encore un peu plus d’éclat au soleil.


Pour en finir, on se laissera tenter par un vrai café liégeois, comprenez qu’un vrai bon double-café est versé directement sur les glaces café et vanille, avant de fermer le verre par une épaisse couche de chantilly épaisse.

Avec ça, on ne peut être que détendu et après un tour à la plage, une bonne douche et s’être changé, vous pourrez affronter les vitrines ou la foule tropézienne, à moins que ce soit sa nuit, encore plus belle que nos jours, qui vous mettent en appétit…  


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...