Suivez le guide...

lundi 13 août 2012

Riesling 2010, GC Schlossberg, Domaine Albert MANN, Une promesse d'intensité

Un vin comme un cépage et un millésime, plein d'intensité !, ce digne riesling provient de ces terroirs choyés, que votre serviteur pratique depuis bien des années (voir ICI). Alors même si on sait qu'il est bien trop jeune, que la vie est encore devant lui, il me fallait l'ouvrir pour tout vous dire.

Sa robe est métallique, un miroir clair, lamé argent ; son nez est tout en retenu au démarrage, sur l'idée d'un immense champ de blé tendre. En bouche ce vin se fait ruisseau ardent, d'une intensité folle et d'une grande puissance, quasi végétale mais sans aucune verdeur.   



Avec ça et pour lui laisser de la place, on met un très belle dorade, que l'on fourre de sauge et de thym citron, on dépose la bête sur un lit de citron confit, on l'arrose d'huile d'olive et de jus du citron  et le tour est joué. 
L'accord se fait plus fort sur tous ces à-côtés que sur la chair du poisson lui-même, pas sur la même longueur d'onde même s'il ne se pose aucun problème.


Après quelques dizaines de minutes d'ouverture, le vin s'installe, à l'oeil on lui découvre de plus en plus, un gris élégant. Au nez aussi l'intensité se renforce, on retrouve des airs d'eucalyptus suggéré, on imagine une ronce sans ses épines. 

Mais c'est en bouche que le fou potentiel se dévoile, un tombeau de fruits blancs s'ouvre devant nous et plus il s'ouvre plus il semble un peu engoncé, trop grand pour son armure heureusement ajourée. 



Ce vin, comme beaucoup de ses congénères de même millésime et cépage est une promesse, celui-ci est également une signature, un maître étalon de terroirs granitiques.

Il nous fait dire que l'on a encore bien du temps pour l'apprécier - 10, 20 ans sûrement, 40 ans certainement -, que l'on fait réellement mieux d'attaquer sérieusement nos 2009 et 2011 avant lui, et que les "rieslings de tension" sont des vins parmi les plus pures du monde.   

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...