Suivez le guide...

mardi 20 décembre 2011

Infinis plaisirs des accords de vins de de fromages


Plus que quelques heures avant les agapes festives et familiales, encore quelques jours à préparer mentalement ces petits plaisirs à partager.
Évoquons rapidement l'épineux choix des vins à sortir avec vos plateaux de fromage.

A écouter les pros'd'la dégust, les sommeliers'étriqués ou les stakhanovistes de l'accord-parfait, plus aucun rouge ou presque ne sied au fromage. Après des décennies à avoir prêché l'inverse, le retournement est difficile à comprendre pour bien des amateurs.

Alors même s'il est vrai que le vin blanc, d'Alsace ou d'ailleurs, sec ou liquoreux, se marie bien plus facilement avec quantités de fromages, je pense que condamner les autres possibilités est une hérésie. 




Car il faut AVANT TOUT, penser au bien-être de vos convives, ainsi qu'au déroulé des vins de votre repas, et force est de constater que pour bon nombre de personnes, on préfère "finir" au vin rouge.

Alors pour bien faire, n'hésiter pas à ruser, à choisir des vins rouges pas trop corsés, avec ce qu'il faut de "facilités" pour ne pas troubler vos félicités.
Ou mieux encore, tenter les accords avec des chutney légers à base de fruits rouge, d'épices pour rattraper le verre au passage. Ou même avec un carreaux de chocolat pour les plus joueurs d'entre vous (voir lien qui suit)

Et si vous souhaitez poursuivre la réflexion et avoir quelques pistes pour composer votre plateau de fromage et le choix des vins qui vont avec, je vous invite à lire l'article sur un moment-épicurien organisé par mes soins l'an passé pour quelques heureux clients (suivez le lien en cliquant ICI)

Cela vous prouvera qu'en la matière, bien des choix sont possibles, et qu'il n'y a qu'une chose de primordial, c'est de trouver le plaisir au fond du verre et de l'assiette et des sourires sur les visages de ceux que vous aimez.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...