Comme d'habitude dans cette rubrique, j'attire votre attention sur le fait que les infos pratiques sont un peu trop ancienne pour en tenir compte.
Mais pour ce qui est du corps du texte et l'esprit de l'adresse, cela reste assez exact...et en plus depuis cela la salle a été agrandie et embellie sérieusement et le maître d'hôtel a changé, il est à mon goût le meilleur de sa génération en Alsace.
Auberge FRANKENBOURG à La Vancelle
Pour s’éloigner des sentiers battus
C’est aux confins de l’Alsace et des Vosges et à quelques encablures de la route des vins, que l’on trouve cet eldorado de gastronomie encerclé de forêt majestueuse. De ce calme et ce contact direct avec une nature sans ostentation, émerge une table ‘’hors pistes’’ des plus intéressantes.
Ce jeune cuisinier cultive le parallèle entre l’éloignement relatif de son lieu de vie et la prise direct qu’il a sur la gastronomie de notre temps, cela bien heureusement sans tomber dans des excès moléculaires (sans doute mal venu en ces lieux) ou moderniste mais en étant branché et réceptif à ce qui se fait dans la nouvelle vague.
Cela nous donne une carte bien lisible et fort appétissante dans laquelle on ne sait que choisir. Les menus, tarifés au plus juste sont là pour découvrir les idées du moment ; on peut aussi avoir envie de plats à part entière, et pour cela le choix à la carte est court mais assez cornélien.
De la simplicité d’un tourteau’mayo revisité à la subtilité du turbot aux morilles farcies et son bouillon au vin jaune (que l’on préférera peut être plus marqué).
Du Terre-Mer de l’omble chevalier et du lard associé à une carotte confite goûteuse, en passant par cet accord des plus engageants entre un beau filet de rouget recouvert de chapelure légère de saucisse noire de Bigorre. Ou encore de sa vision du ris de veau poudré d’arachides et agrémenté d’un nem du moment aux légumes.
Les desserts sont ici un bien bel atout avec la déstructuration de tarte aux citrons ou un financier au thé vert matcha soutenu par quelques gourmandises délicatement chocolatées du plus bel effet.
Reste à parler d’un service méritant, dont ressort la maîtresse de maison aux petits soins pour ses clients et un sommelier bienveillant avec une carte des vins encore un peu légère mais sage en prix et avec quelques références séduisantes. La salle est simple et sans esbroufe, la terrasse de même et cela permet d’apprécier au mieux la cuisine du chef.
Chef qui donne le sourire, dont on ne peut qu’encourager à oser davantage, à trancher encore plus ces saveurs, et qui donne envie de revenir goûter sa progression (déjà bien entamée) et ses idées qui on le mérite de nous titiller les papilles à l’avance.
Extrait de la carte du moment :
• Soupe tiède d’escargots, bille de persil, sorbet au pain brûlé.
• Maigre, consommé de queue de bœuf, fèves et jeunes poireaux.
• Strate de filet de bœuf, foie gras, pommes pailles, blettes.
• Retour de fête foraine, souvenirs d’enfance.
Coordonnées :
Hôtel Restaurant FRANKENBOURG
13, Rue du Général de Gaulle
67730 LA VANCELLE
Tél : 03-88-57-93-90
Fax : 03-88-57-91-31
www.franckenbourg.com
contact : info@franckenbourg.com
Localisation :
Près de Sélestat, prendre direction Châtenois, traversez la ville en suivant la direction Sainte Marie aux Mines, peu après la sortie de Chatenois, prendre sur votre droite en direction de La Vancelle, continuez pendant 10 bonnes minutes avant d’arrivée à bon port.
Informations pratiques :
Menu à 31, 36, 45 et 66 €
Carte : Environ 50-60 € (entrée, plat et dessert) sans les vins
Fermé les mardi soir et les mercredi toute la journée
Mise à jour de la Fiche en Octobre 2008
2 commentaires:
Une de mes adresses fétiches... Je lui ai également consacrée un article sur mon blog !
Effectivement c'est une belle adresse pleine de jeunesse, si vous aimez cette cuisine, suivez les liens suivant...
Au menu meurette d'escargot et langoustines et choux.
http://secretsepicure.blogspot.fr/2011/07/tous-fou-descargot.html
http://secretsepicure.blogspot.fr/2012/05/deux-plats-qui-appellent-le-riesling.html
Enregistrer un commentaire