Dès le début on découvre un nez très chaud, sur la framboise, la bouche attaque finement et prend de l’ampleur en finale, sur une idée de bois précieux. Puis assez vite le nez se précise en framboise, en café, la bouche reste vive malgré une belle pesanteur.
Au bout d’un petit temps, le nez du vin se décline sur l’ardoise, l’ébène, la fumée de Havane, la bouche réussit le tour de force d’être agréablement sèche tout en gardant son caractère trempé et une jolie tenue.
Quelques heures plus tard et malgré un repas riche en saveurs, il conserve sa présence olfactive, on a bien l’impression qu’il gagne même en puissance, c’est définitivement un vin masculin. Il finit sa course sur des notes de purée de fraise, poivre, cannelle, santal…bref voici encore un vin à promesse qui pousse sur ce Grand Cru Hengst.
Voici surtout un vin qui est, comme évoqué dans le titre « bien plus qu’un pinot noir d’alsace », en tout cas, celui que chacun forme dans son esprit à l’évocation de ce cépage et cette région. Et quand on se rappelle les conditions sanitaires et climatiques de 2006, on apprécie plus encore la justesse de ce vin.
J'ai eu le plaisir, chez un bon ami, de boire le Grand H 2007, en face d’un Château de Pommard du même millésime…quel agréable et très instructif moment. Je ne vais pas vous dire que l’on n’a pas retrouvé les régions respectives, ni que l’Alsace a dépassé l’original.
Mais force est de constater que les pinots noirs Albert Mann se rapprochent considérablement d’un (très?) Grand pinot noir, quel que soit la région…et que ceux qui tentent la confrontation à l’aveugle, sur des vins de même gamme tarifaire (le Château de Pommard valant plus du double à l’achat) risquent fort d’avoir une très agréable révélation alsacienne.
Je finirai par dire que j’ai eu la joie de goûter toute la gamme de la maison, sur le millésime 2009 en fin d’élevage et des promesses de grand bonheur sont au rendez-vous.
Alors chut, ne le dites pas à tout le monde mais si j’étais vous, je ne passerai pas à côté…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire