Suivez le guide...

mardi 13 juillet 2010

Titille-appétit, by Marcon

Quand nous voici au bout de la route, et que miroite la "demeure sur la colline" de la famille Marcon, notre appétit est à son comble.

Faut dire que des restaurants comme celui-ci, ça s'attend, ça se mérite, ça se mange déjà en rêve. Alors les premières bouchées sont attendue avec une fébrilité gourmande, avec l'envie d'en découdre avec le subtil et le sublime.




Abhorré par certains, adoré par tous les autres, les amuses-bouches sont un exercice de style, une première signature, et ceux de Régis & Jacques Marcon ne dérogent pas à la règle.

On attaque par deux mini-service, que l'on vous donne dans la main, comme une caresse pleine de sens. Tout d'abord un cornet d'Hoummous Vellave, une petite touche du pays, et un clin d'oeil au liban mais ici le pois chiche est remplacé par la lentille verte du Puy, et la pâte de noisette supplante le sésame.

Ensuite, on vous amène dans un bento box, un cromesqui de Saint Nectaire, oui vous avez bien lu, au Saint Nectaire. Autant vous dire qu'il faut avoir confiance dans sa main et dans son aura pour présenter cela à ce moment du repas. Résultat fabuleux d'équilibre, on a fini de s'installer dans ce pays de goût, on peut passer à la suite.



La suite que voici, superbe et graphique, une tablette de quatre touches fabuleuses de précision, ultra concentrées, des bouchées d'à peine un petit centimètre de diamètre à chaque fois.

A gauche, un tartare de boeuf au guacamole, coupé au millimètre, assaisonné avec science, on a de la mâche, du cru et du goût...c'est bon on est conquis.

A côté, un blinis miniature supporte un cube de saumon en gravlax, surmonté d'une petite crème avec une touche aigrelette, on repasse dans le "facile" et on aime ça.

Parce que la touche suivante, elle, sera là longtemps pour vous tarabustiner l'esprit, car cette bille reconstituée est sans doute la meilleure touche de "moléculaire" goûtée depuis longtemps, du moins la plus juste.
Une peau de framboise emprisonne un coulis de betterave ou inversement, on ne sait plus mais on s'en fout, tout est intégré, quasi naturelle malgré le procédé et l'accord est vertigineux de profondeur...on se dit là qu'on va faire un "dîner des sommets"...c'est sûr !

La dernière touche repart en simplicité pour vous ramener sur la terre ferme avec cette crêpe croustillante fourrée de petits légumes et d'un ou deux secrets....



Après cela, on vous déposera une huître pochée, posée dans sa coquille, sur une gelée de pomme verte pour vous remettre les papilles au frais, et vous pourrez passer à table, là où au milieu coule le bonheur, dans les champs des possibles.

Cette série d'amuse-bouche m'ayant titillé l'appétit comme jamais, la vue achevant de me transporter, nous passerons un repas fabuleux qui vous sera relaté dans les quinze jours, quand je serais redescendu de mon nuage bucolique.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...