Suivez le guide...

mercredi 28 juillet 2010

Domaine TRIMBACH, contre-visite

S’il est des samedis où à 11hrs tout le monde est fin prêt, totalement réveillé (voir excité), les sens aux aguets, c’est forcément qu’il se trame quelque chose de beau.

Et quand, en ce 24 juillet, approche la tour de guet, ce métronome qui éclaire le ciel des vins fins et secs d’Alsace, nous ne sommes plus que désir d’apprendre, de goûter, de partager.



Une dégustation au Domaine TRIMBACH de Ribeauvillé, sera toujours un grand moment, pour les néophytes comme pour les confirmés, et celle-ci ne déroge évidemment pas à la règle.


A l’aide de la jeune 13ème génération familiale, la fille d’un immense vinificateur-né, nous passerons en revue la gamme actuelle de la maison, dans ce qui nous semble le plus passionnant, visez plutôt :





Pinot Blanc 2007
Pinot Noir Cuve 7 Réserve 2005

Pour la forme et la mise en bouche, mais surtout aussi pour installer tout le monde dans l’esprit-maison, pour comprendre cette recherche d’évidence et ce dénuement souhaité.

Riesling Réserve 2008
Riesling Cuvée Frédéric Emile 2004
Riesling Clos Sainte Hune 2004

Pour la gloire des rieslings d’Alsace, et parce que selon moi, même s'il ne faut pas s’arrêter à cela, il est OBLIGATOIRE d’avoir goûté ces vins-là pour pouvoir apprécier les rieslings d’autre maison à leur juste valeur. On se souviendra du Réserve, sur un millésime chéri par son géniteur, qui entame la sarabande, tout en fausse évidence. Une tartine saumon fumé-espuma moutardé servira de patience pendant quAnne nous compte les légendes des deux cuvées suivantes. Puis vient le vin de noble soif, le FE2004, déjà prêt à passer les années, dans sa précision et son côté citron. Tout cela avant le Graal, le Clos Sainte Hune 2004, sérieusement jeune mais déjà totalement concentré. On se demande ce qu’il en sera dans 10 ans mais aujourd’hui ça vibre déjà, c’est plein de fougue canalisée, de puissance disciplinée.



Pinot Gris Réserve Personnelle 2004
Gewurztraminer 2007
Gewurztraminer 2004 Seigneurs de Ribeaupierre
Pour redescendre de notre nuage, se reposer le radar sensoriel, et surtout pour continuer à comprendre cette volonté de faire des vins de gastronomie, dans le caractère direct du cépage. Bien sûr, avantage-plaisir à la cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre, qui, s’il m’a moins subjugué que le 2000, semble promis à bien des délices (équilibrés) futurs.

Riesling Vendanges Tardives 2002
Pinot Gris 13ème Génération 2002
Gewurztraminer Vendanges Tardives 2002
Pour la joie de boire ces amplitudes maîtrisées, ces vins de corps toujours fuselés malgré les rondeurs, parce que l’Alsace n’est ni contrainte, ni forcée de faire dans l’opulence déchaînée.
Le riesling est un modèle de pureté, le pinot gris est là pour remercier la dernière génération et le gewurzt, pour le plaisir d’appréhender 2002 dans sa totalité.




Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2001
Parce que rien n’est trop beau pour ceux qui font confiance aux Secrets d’Epicure, et parce que la générosité n’attend pas le nombre des années, on finit par ce plaisir dit-vin, cette accolade moelleuse, ce tombeau de fruits et de cire-miellé, qui miraculeusement, garde le sceaux de la maison, une certaine idée de la clarté.

Difficile de partir après tant de jeune félicité, on devra néanmoins s’y résoudre, et c’est en évoquant les prochains plaisirs épicuriens qui se trame, toujours à la recherche du meilleur, toujours dans l’esprit de partage et de connaissance, que l’on se prend a déjà attendre le 27 Août prochain…

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...