Suivez le guide...

jeudi 4 juin 2009

Gewurztraminer Grand Cru Marckrain 2005 du Domaine WEINBACH, Sommet des environs et ouverture sur d’autres perspectives.

Pour clore ce mois de délices dans la vallée de Kaysersberg, je ne pouvais me résoudre à ne pas évoquer le domaine viticole qui éblouit bien des amateurs : le Domaine Weinbach.
Domaine des volontés aux féminins et des vins fins, élancés et de belles maturités.

Je vais donc vous évoquer ce Gewurztraminer 2005, provenant du Grand Cru Marckrain, terroir en fin de vallée, qui regarde vers Bennwihr et la promesse de nouveaux plaisirs du goût.

Mais arrêtons nous sur ces hauteurs pour déguster cette bouteille qui est la petite dernière de la famille, en effet c’est le premier millésime proposé sur ce terroir par ce légendaire domaine.




C’est sur sa jeunesse que nous découvrons ce vin, ainsi sa robe est encore d’une élégance toute juvénile, voluptueuse et tendre, huileuse, avec un reflet gris très smart. Le nez est un peu violent encore mais à l’aération se développent des images de mandarine confite matinée de citron vert, et de fruits exotiques juteux.

C’est la bouche qui se révèle la plus passionnante, elle est ample et ronde, fluide et grasse, avec une impression sèche qui équilibre parfaitement le tout. On y décèle des notes d’agrumes confits et même une petite évocation de fruits rouge (type framboise). Tout cela est bien fondu déjà mais reste agréablement corsé, ce qui lui donne une trame énergique malgré sa puissance aromatique.


Voici un vin de plaisir comme de gastronomie, il appelle de ses vœux un munster pas trop puissant ou plutôt une belle fourme de Montbrison.
Il réclame encore plus sérieusement quelques écrevisses pattes rouges poudré de gingembre, un beurre épais mais acidulé, servit avec une tombée de carottes très légèrement laquées de soja.

C’est sur cette dernière touche de félicitée que vous quitterez la vallée de Kaysersberg, mais nul doute qu’elle restera encore longtemps ancrée dans vos souvenirs épicuriens.

2 commentaires:

alban a dit…

Ce blog est plein de fraîcheur et regorge de petites adresses pleines de charme,
L'Alsace est mise en avant de la plus belle des manières grâce à votre travail, un grand MERCI!!

MANTZER Antoine a dit…

Mais c'est moi qui vous remercie de lire et de participer à ce blog.
Pourvu que ça dure, et faîtes tourner l'info...
A bientôt et longue vie épicurienne à vous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...