Suivez le guide...

mardi 19 janvier 2010

2010, Vers une promesse de dégustations heureuses

En cette année 2010 qui démarre fort, plus que jamais il faudra se régaler de ce que la Nature domptée nous offre, de ces milles effluves, du jus de la Terre et de ces fruits magnifiés.

Car le vin, s'il propage avec lui une foule de culture et de bonheur, est surtout la sève qui irrigue, plus ou moins fortement selon les goûts, nos vies et nos envies.



Tableau lumineux du fantasme d'un buveur-dégustateur

Pour les immenses occasions ou juste pour le plaisir de la perfection, on pourra goûter avec parcimonie, le plus pur génie français.

Des bouteilles qui font danser les adjectifs, briller les yeux et qui nous donnent à goûter l'Histoire, et nous permet d'être témoin-direct d'une part de ces pages les plus glorieuses.



La Tâche 1984, Domaine de la Romanée Conti, souvenir oeno-marquant
Mais fort heureusement, il n'y a pas que de ces sommets dont on se repaît, tous les vins de sincérité sont élus sur nos tablées, tous les vins de copains, qu'on partage l'oeil pétillant...
Toutes ces appellations qui ont la volonté de ne pas tomber dans les facilités, tous ces hommes et toutes ces femmes qui aiment leurs terroirs et ne lui demandent qu'à se révéler aux papilles éveillées.


La petite folie de Mr Bonneau, son ovni-évident, Les Rouliers en mode 2003-2004

Quelle que soit sa couleur de peau ou de jus, sa région de provenance, nous promettons de nous intéresser à lui, à son origine, à sa vocation.
Nous lui promettons surtout de le boire avec soif et discernement, ce qui me semble bien plus juste qu'avec modération, parce que comment, et surtout Pourquoi (?) se laisser ficeler par la modération quand les vins sont si bons...
Mon Condrieu passe-partout de l'année, Les Terrasses du Palat 2003 de Mr Villard
Pour l'instant je vous abreuve de vin de tout le pays, vous vante les joies de la découverte, mais un amoureux du vin qui ne connaîtrait pas au mieux sa région manque une part immense de la vérité.
Surtout quand cette région est l'Alsace, la région viticole qui ne cesse de monter ; pas dans nos coeurs mais plutôt dans ceux des dégustateurs (sérieux ceux-là) du monde entier, précurseur d'une ruée prochaine qui je l'espère, ne nous barrera pas l'accès à nos meilleurs crus.

L'autre preuve de la pureté-Trimbach, cette SGN Gewurztraminer de 1983...Formidable !!
Il y a des maisons comme celle ci-dessus dont je ne doute absolument pas de la générosité, j'aurai sans doute bien longtemps encore la chance de goûter à leurs "évidences d'Alsace", mais j'espère surtout que le succès, ou la reconnaissance du succès, ne va pas faire trop augmenter les prix de tous les autres grands vins alsaciens, que tous les amateurs puissent continuer à fêter leurs régions à grands coups de belles bouteilles, de grands terroirs, de viticulteurs de talent.
Mais au fond de moi tout ceci je n'en doute pas, en Alsace ou ailleurs en France, il restera toujours de quoi nous régaler, nous instruire, nous faire grandir, il restera toujours du vin, du vrai, celui qui surligne tous les grands moments de Vie.

Pour ceux qui ne veulent pas finir la tête à l'envers, comme ce Palmer 1989, il est plutôt conseillé de consommer le vin avec discernement.

2 commentaires:

Mélanie a dit…

Très bel article sur le vin.
Il y en aura quelques uns en effet de grands moments à fêter cette année et je ne doute pas de tes talents pour nous trouver des petites merveilles pour chacun d'eux.
La fin de l'article est très bien choisi et très bien dit!!! Ca rappelle des souvenirs!!!!
A bientôt

Antoine MANTZER a dit…

Merci à toi Mélanie, et hésite pas à faire tourner un lien pour cet article, histoire de donner soif à tous tes contacts.

Antoine Epicure
Basta Modération

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...