Suivez le guide...

mardi 12 janvier 2010

2010 en amuse-bouche

En ces débuts d'années que faire d'autre de mieux que de rêver...rêver à d'autres agapes et haut plaisir du goût, rêver que l'inspiration, comme l'amitié et l'amour ne se tarissent jamais.

Alors pour conjurer tous les mauvais sorts, amusons-nous les papilles, titillons-nous la bouche de ces amuses-gueules qui - malgré ce que préjuge tous les François Simon (pas assez nombreux, on s'entend) - commencent bien un repas comme une année...

Débutons par la perfection, parce que ces vives bouchées, ces croquettes justement citronnées, cette tuile de parmesan-moutardée et pastèque poivrée, ou cette sucette de tomate rôtie toute en surprise savoureuse, ne peuvent qu'exciter nos appétits de croquer la vie.







Bien sûr, on ne sera, et de loin, pas obligé toute l'année de s'astreindre à la haute perfection et aux grandes réflexions.
A la maison la simplicité suffit : quelques crevettes et carpaccio de magret de canard, marinés séparément avec amour dans le même ultra'mix-asiatique, servis ensemble en un chatouillant duel avec un rouge suave du Domaine de L'Argentier (100% Cinsault, c'est possible...et ça peut être beau).



Bien sûr, même en homemade on peut chercher les sommets, comme avec ce tartare des premières coquilles saint-jacques de novembre, mouillé à l'huile d'agrume, et agacé par les
coeurs de grenade et de passion.
Et pour un verre au diapason, faut penser à chercher ce Riesling Schlossberg 2007 de chez Albert Mann caché tout en fond de cave...en tout cas avec ça, moi et les miens, on est monté bien haut.


Mais au resto comme à la maison, seul ou dignement accompagné, que nous faut-il pour bien commencer une année ? : rien d'autre que quelques légères gourmandises et suffisamment de déraison pour penser que ces années de plaisir, jamais ne s'arrêteront...


Noisettes grillées au curry, Tuile de pied de porc, glace graines de moutarde...2010, No Fun ?

1 commentaire:

MANTZER Antoine a dit…

Pour les curieux aux yeux gourmands, je vous précise que la première photo représente la séquence d'amuse-bouche servit chez Troisgros à Roanne. (en mai dernier)

http://www.troisgros.fr/

Pour la dernière photo il s'agit de "l'habituelle" mise en bouche, le premier des deux services, au Jardin des Remparts à Beaune. (en mai dernier).

Pour le reste, c'est du selfmade...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...