Selon l’envie et le temps, en quelques pas, vous pourrez fouler ces vignes aux cèpes trapus entourant la cité ; ou vous vous réfugierez dans ces caves voutées qui bordent la rue principale ; ou bien encore vous vous réchaufferez à la table d’un restaurant de tradition.
La beauté de la nature environnante, domptée par l’homme, structurée par la vigne, vous poussera à partir à la découverte des grands terroirs qui jouxtent le village.
Pour ce faire prenez le sentier viticole, ce petit chemin didactique qui serpente au milieu du Grand Cru Zotzenberg, jalonné ce mois par les dernières tulipes sauvages d’alsace, toutes d’or vêtues.
Vous apprendrez ainsi avant de le découvrir au fond du verre, que sur ces terres le sylvaner est roi et peut depuis 2005, revendiquer à juste titre, la notion de ‘’sylvaner grand cru’’.
Pour en savoir plus un vigneron mérite votre attention, depuis quelques millésimes il est en pleine ascension, il s’agit du Domaine André RIEFFEL. Aux commandes depuis plus de 10 ans, Lucas Rieffel a entrepris une réflexion et un très grand travail qualitatif à tous les étages. Certains de ces vins les plus intéressants sont tellement Nature que si l’étiquette n’annonce que le principal, c’est que le nez parlera forcement pour eux.
Pour le reste de la gamme, toute la mosaïque des lieux dits et des grands crus est représentée et nous livre des vins de bel équilibre, entre une amplitude quasi charnelle et un côté sec et salin qui révèle souvent de belles longueurs.
Toutes ces découvertes creusant l’appétit, il est grand temps de s’attabler et je vous conseille de vous rendre au Restaurant GILG un peu plus haut dans le village.
Que vos envies soit authentiques ou sagement gastronomiques, la famille Gilg tout entière veillera sur votre confort et comblera votre appétit d’Alsace.
Dans ces salles à l’ancienne, élégamment boisées, vous pourrez vous régaler de toutes les spécialités alsaciennes, mais aussi de superbes rognons servit avec des späetzle au fromage blanc et une sauce à la moutarde à l’ancienne, voire d’un duo de saumon et sandre au carvi pour les plus raisonnables. Et si vous pensez l’avoir bien mérité, ou juste par pure gourmandise, en entrée, craquez pour la spécialité de la maison, son « Feuilleté chaud du vigneron », une vénérable tarte à la viande dont la recette est gardée jalousement, avec une pâte feuilleté dorée et croustillante qui enserre une farce bien relevée.
Et si l’air de Pâques vous rattrape, les ‘’cousins’’ Gilg de Munster font incontestablement partie des meilleurs artisans chocolatiers de la région…
Laissez-vous guider !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire