Suivez le guide...

samedi 17 janvier 2009

Un sérieux désir de Provence...


En guise de palliatif a ce froid tranchant qui sévit en Alsace, je m’amuse ces derniers jours à un voyage mental dans mes souvenirs les plus proches de ces moments de délices ensoleillés, je m’en vais ici vous conter un de ceux qui m’a le plus marqués ces dernieres années.

Imaginez…., il est midi, il fait 28° au compteur, une terrasse majestueuse de pierre sèche surplombant tendrement un paysage d’une beauté stupéfiante, les doux monts du Lubéron qui s’offrent généreusement à vous en mode panoramique. Rajoutez à cela une brise salvatrice, le bruissement rafraîchissant d’un léger brumisateur et le service parfait d’une belle maison des alentours de Gordes et le décor est planté.
C’est dans ce monde de garrigue et de délicatesse que ma mémoire affamée me ramène pour me refaire goûter à ces quatre services irréprochables d’amuse bouche, entamés par quelques graines torréfiées de courges, tournesols et des incontournables pignons de pins; poursuivi par une suite de fraicheur succulente dont ressort un petit fromage corse de caractère surplombé par une tranche de mangue confite ou une simple tomate légèrement confite et épicée. On continue avec quelques chèvres frais au piment doux, un cromesquis de chèvre tiède et on finit avec un subtil gaspacho accompagné d’un sushi au thon.

Mais c’est les plats qui restent gravés dans ma mémoire, une belle entrée faite de tendres langoustines en croustille citron’basilic, déposées sur un lit de suc amère. Un préambule généreux (pas moins de 8 pièces servit), d’une très belle qualité et cuisson, et d’un accord frais, vivifié par ces jus au soupçon de pamplemousse et d’autres sucs amères.Le plat suivant mettra encore plus en exergue la qualité fantastique d’une sole de petit bateau sans doute cuite au beurre vu la gourmandise de cette chaire moelleuse à souhait, elle était servie épicée d’une sauce géniale au gingembre et fleurs d’hibiscus et était accompagnée d’une tombée d’asperges vertes mouillant dans ce jus délicat.

Après ces vrais bonheurs gastronomiques, le pré dessert crémeux et parfumé, le dessert ultra’fruité et les farandoles de mignardises s’évanouissent doucement dans mon esprit pour venir clore ces impressions de Provence, ce souvenir joyeux.Les contours de la terrasse s’estompent, la vue se trouble légèrement et la réalité s’impose à nouveau,……, dieu que ce petit songe m’a fait du bien, je suis désormais prêt à patienter.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...