Suivez le guide...

mercredi 24 février 2010

Une jolie entrée en Matière

Il n'y a rien qui me plaît plus dans un restaurant gastronomique, en parcourant rapidement sa carte, que de tomber de suite sur un intitulé qui me saute à la figure, qui me fasse saliver et qui m’obnubile assez pour éclairer mes choix.

Cela arrive rarement sur des titres-fleuves, de temps à autre sur des mets rares et très précis, mais le plus souvent ça se passe sur une idée alléchante.
Ce fut le cas de cette belle entrée en matière, dégustée fin janvier, intitulée « Fraîcheur de Chevreuil au Gewurtz ».

On tourne bien trop souvent aimablement en rond dans les propositions sur certaines cartes étoilées pour que cette entrée ne m'attire sur le coup, et grand bien m’en a fait.


Fraîcheur de Chevreuil au Gewurtzraminer...


Dans cette assiette, tout ce qu’il faut pour s’ouvrir un bel appétit, une certaine fraîcheur métissée de matière et de mâche.

En clair, au centre de l’assiette vous pouvez apprécier un carpaccio épais, style brunch-friand, coupé généreusement dans la gigue et mariné à froid dans un Gewurztraminer agréable.
Un plaisir franc, flanqué sur sa gauche de quelques champignons et châtaignes marinées dans un léger verjus, dans l’idée des pickels, mais surtout d’un super petit gâteaux-gourmand sur sa droite.

Un montage malin, impeccablement en place avec sa farce faite de moultes petites joyeusetés : d'effiloché de chevreuil, de gras, de foie, de lentilles vertes mouillées au célèbre cépage alsacien.
Le tout est posé sur une simple galette de pain grillé, humidifiée par les sucs, et surmontée par une épaisse feuille d'un aimable foie gras.






Si vous salivez seul devant votre écran, que ça vous inquiète, on peut en parler vous savez :-)


Cette entrée, qui frise les deux étoiles, est totalement adaptée à mon appétit et mes envies du moment : c’est beau, c’est bon, c'est "simple" et y a de l’idée.

Après cela, je peux vous promettre que le repas, comme la journée se passent bien…oh oui, très bien !

2 commentaires:

mauss a dit…

et en sus, la quantité semble parfaite : ni trop, ni trop peu.

Question indiscrète : vous utilisez quoi comme appareil photo ? la sensibilité semble plus que bonne.

Antoine MANTZER a dit…

Rassurez-vous Mr Mauss, j'ai déjà rencontré plus indiscret. Pour l'appareil photo, il s'agit du Canon Powershot G10.
Une petite bombe assez adaptée aux photographes débutant-confirmé comme moi !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...