Suivez le guide...

samedi 19 septembre 2009

Septembre en Alsace

Pour que la rentrée ne soit plus jamais synonyme de déprime, l’Alsace se met en fête, pour la dernière de l’été, alors pourquoi ne pas découvrir Ribeauvillé à travers sa célèbre
« Fête des Ménétriers ».

Cette ville à taille humaine, à la croisée de tous les chemins depuis le Moyen Âge, est littéralement enchâssée dans un paysage de Grands Crus. Une telle proximité avec le génie du terroir a façonné les gestes et les esprits des habitants à travers le temps.
On retrouve ici, un foisonnement de viticulteurs de très grand talent : les familles Sipp et Kientzler pour ne citer qu’elles, sans oublier bien sûr le Domaine TRIMBACH, le métronome au sommet de la pureté des vins d’Alsace.

Malgré ces noms qui chantent et ces tentations évidentes, en ce premier dimanche de septembre, le 06 cette année, Ribeauvillé vous attend avant tout pour le plaisir des yeux.
Car la « Fête des Ménétriers », appelée « PFFIFERDAJ » ou Pfiff’ pour les intimes, est un vrai régal des sens et chaque année, près de 20 000 personnes se mettent dans l’ambiance médiévale. Et si l’événement est fêté depuis plus de 600 ans, c’est que l’on est toujours tous impatient de savourer du regard la création alsacienne, le talent des constructeurs de chars et la beauté des costumes. En clair, de goûter à l’imagination et à la motivation du peuple d’Alsace, uni sous les mêmes oriflammes, pour conjuguer vitalité et tradition.

Alors n’hésitez plus, venez déguster ce climat historique et gentiment hystérique, et quand, à la fontaine du village, coule le vin, buvez ce que l’on vous sert et laissez-vous porter par l’ambiance…

Si le besoin de repos et de calme se fait sentir, vous pourrez toujours vous isoler, plus tard, à une petite poignée de kilomètre plus haut. Au Valet de Cœur, on décline de simples chambres confortables et forestières, ainsi qu’une table de belle qualité, dans un cadre rénové, et avec une volonté certaine de faire plaisir.

Ribeauvillé et l’Alsace seront alors pour vous l’épicentre du bien vivre, et toutes ces agapes et fêtes estivales, vont, à n’en point douter, vous donner le sourire et du courage jusqu’à la fin de l’année.

Laissez-vous tenter !

Antoine MANTZER
Les Secrets d’Epicure

1 commentaire:

MANTZER Antoine a dit…

Il est un peu tard désormais pour le Pfiff, pour ceux qui voulaient avoir ces infos en avant-première il fallait allez voir ici ou là... mise en ligne chaque fin de mois pour le début du suivant.

http://gastronomie.vins.tourisme-alsace.com/fr/secrets-depicure/secrets-depicure-septembre.html

http://secretsepicure-alsace.blogspot.com/2009/08/septembre-en-alsace.html

mise en ligne chaque fin de mois pour le début du suivant.


Le Pfiff est désormais bien fini, mais il reste tout le reste, des viticulteurs de grand talents et quelques belles tables pour enjouer votre renrée...

Laissez-vous tenter !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...