Suivez le guide...

mercredi 7 octobre 2009

Facilité & félicité, plaisirs des vins d'été

Voilà l'été, qui après quelques prolongations, semble définitivement terminé, c'est le moment de revenir sur ces bouteilles de saison, celle qu'on a simplement partagées avec quelques proches, dans une ambiance fortement détendue, sans forcément y faire très attention, à la simple recherche du plaisir...


Durant cette période clémente, on a tant aimé partir, tire-bouchon au fusil, accompagné de belles charcuteries de tout le pays et de bons amis, pour s'asseoir en pleine nature, à boire son jus. Un des jolies souvenir fut cette quille du bon Marcel LAPIERRE, sur ces parcelles les plus anciennes (dont pas mal de Côte de Py). Sur le millésime 2007, on retrouve la gourmandise d'un beau fruit, bien élevé, bien charpenté pour un beaujolais. Y a du corps, de la vibration, mais on retrouve ce côté addictif et gouleyant des bons beaujolais.


Alors bien sûr pendant ces mois de chaleurs on privilégie des vins plus simples et frais, mais pas question pour autant de laisser complètement tomber les bombes à retardement.
On a donc craqué pour ce vieux magnum de Chateauneuf du Pape, Un Clos de L'Oratoire des Papes 1985, partagé un soir de bonheur.

Comme on peut le constater la robe est tout sauf fatiguée, mais quel beau vermillon que voici !!.
Le nez à l'ouverture suit cet aspect, plein de forme et de fougue.
Quelques heures plus tard on retrouve cette élégance des vieux vins de ce côté de la France, cette cerise matinée d'eau-de-vie. Le nez est précieux et élégant, bois précieux et spicy, la bouche elle est plus fluide mais décline des notes fruitées comme on en fait plus beaucoup...une joie nous emporte et l'analyse est bien vite oubliée.




Mais l'été c'est aussi et surtout le moment de courir les vignes en France du sud, dans ces domaines où l'on emprisonne le soleil en bouteille, où l'on décline garrigue et épices et où il est facile de tomber sur quelques pépites à prix sympathique.
Comme ici chez Rimauresq, le fidèle compagnon de nos souvenirs estivaux.


Mais ce qu'on aime le plus en cette période, c'est le repos du guerrier, la mise en pause de l'esprit analytique, ben oui, c'est bien aussi de siroter quelques facilités, le regard perdu dans la grande bleue.

C'est le moment de trouver quelques bons rosés de Provence, je vous confirme, ça existe, cet été on a bien aimé le Chateau d'Ollières et de Domaine de la Giscle, sur le 2008 bien sûr, des rosés presque élégants et avec une vitalité de bon aloi.
En blanc on se repose les papilles au Barbeiranne 2008, parfait vin de simplicité, à servir frappé et à ne pas tarder à finir. Et pour se régaler, l'Oratoire du Chateau Minuty 2008, un vin qui me laissait fréquemment sur ma faim ces derniers millésimes mais qui cette année, est plein de vie, de fruits blancs, de végétaux bien taillés...bref une belle "surprise" après quelques années de moins bien.
Ces vins sont plus certainement appréciés là en bas, mais il ne faut pas prendre tous les vins de Provence pour de gentil jus de vacances, en rouge on trouve des choses vraiment bien faites, en premier lieu le Domaine de la Courtade 2004, un domaine mythique sur une île paradisiaque (quand les touristes lui foutent la paix) et des conditions démentes qui donnent un rouge superbe, plein de force, de fruits et de cuirs quand on sait l'attendre, un régal chaque année, un vin qui tient la route.
Et pour finir de se convaincre, rappelons nous au souvenir de Bandol Tempier 1999, la preuve en mode-mourvèdre que même les gammes les plus simples, quand elles sont bien faites, passent la décennie sans aucun soucis, celle là en tout cas n'ira pas plus loin...pour notre plus grand plaisir.


Vous l'aviez compris sans moi, mais cette saison qui s'achève fut celle des plaisirs partagés, des vins bus en liberté, en plein air, et en été, comme en tout saison, rien de mieux que de boire le vin à même ces vignes. Tout comme ce Gewurztraminer Grand Cru Vorbourg 2003 de Muré, un vin charnel et charnu, ultra marqué par la rose qui équilibre de gourmands fruits jaune, riche à souhait
Après une saison comme celle là, on repart reboosté pour d'autres découvertes, d'autres partages, et du plaisir, du plaisir, et encore du plaisir...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...