Suivez le guide...

lundi 9 août 2010

Le Chambard, les Nasti, 1 Diner, 3 plats signature

Il est des chefs, des familles, qui font plus parler d'eux que d'autres, et c'est bien le cas depuis quelques années de la Famille Nasti, du Chambard à Kaysersberg.

Il y a plus de 5 ans, une partie de l'Alsace gourmande avait déjà les yeux rivés sur eux, depuis 2007 et le titre de M.O.F, c'est tout le gratin épicurien de France qui les découvrait, et depuis, on se demande sur quelle planète vivre pour ne jamais avoir entendu parler d'eux, en tout cas, pas celle du goût.


Escargots de la Weiss à l'Alsacienne, façon "nouvelle mode"

C'est avec des plats de ce style, avec leur carte très "signature" que tous les fins palais ont appris à aimer cette famille et à retourner autant que possible à leur table.

Il faut dire que cette vision "nouvelle mode" de l'escargot, qui trône en carte et sur le menu MOF depuis très longtemps, avec son clin d'oeil au plat winstub, semble avoir été pensée pour coller à l'air du temps.

Ça part en tout sens et en toute texture, tous les goûts sont dissociés pour se mêler en bouche au final. Le jus de persil au fond est des plus profond, il est surmonté d'un tendre flanc sur lequel est posé une fine feuille de kougelopf. Là-dessus, quelques belles bêtes, vaporisées d'un nouvel air de persil, totalement dans son caractère.



Pour certain, dont moi il me faut l'avouer, c'est un peu compliqué, un peu trop cérébral-visible, mais il n'y a rien à dire, ça touche au but car c'est Bon....et quelle maîtrise, quelle réflexion, quel travail.


Après une entrée de ce niveau, on attend le plat avec une impatience folle, car il s'agit du fameux Baeckaoffe au lard paysan, un autre plat qui me fait de l'oeil depuis de longues années, il faut dire qu'avec un tel titre, il turlupine sans doute un paquet de fine gueule.

On vous présente un lobe entier, oui vous me lisez bien, un superbe lobe entier, de la bonne couleur, dans un de nos fameux plats, plongé dans une marinade sombre, et on vous le rapporte, 45 minutes plus tard à table et là, le choc !

Baeckaoffe de foie gras au lard paysan

C'est toute l'âme du chef à nouveau qui se présente dans l'assiette, mais dans une autre dimension, dans un plat tout bonnement jouissif.
Autant vous le dire de suite, j'ai mangé Tout mangé, un lobe entier, le soir, vers 22hrs, bonjour le "sérieux" de la chose, et je vais vous avouer pire chose encore, j'en aurais presque repris...
Le foie a totalement perdu son gras superflu qui s'est fondu dans la sauce, sauce absolument fabuleuse, faite d'une réduction de porto, de madère, d'un peu de vin rouge il me semble, et d'une infusion de légumes.

D'autres légumes ont cuits-confits dans cette potion magique, le lard est là aussi pour coller le plat à la terre et le foie a une texture que je n'avais jamais rencontré avant il me semble.

Ce plat est terrifiant, on aimerait boire ce jus à même l'assiette, et d'ailleurs on le fait-discret, et je ne pensais jamais pouvoir manger autant de foie. Ce que j'aime plus particulièrement ici, c'est le juste pendant avec le plat précédent, tout en fausse simplicité, tout en vrai gourmandise.

Et que boire avec cela ?, pour nous ce soir là, c'était un Pinot Gris GC Furstentum 2004 du Domaine Albert Mann. Un vin parfait, avec son corps et ses épaules, affiné par le terroir, un millésime d'équilibre, et la patte du vinificateur.



Après ça on rêvasse, on soupire, et on essaie pas une seule seconde d'être raisonnable, alors on jette notre dévolu sur ce dessert et ce dernier plat "made in Nasti", la ludique "Boule magique à la vanille Bourbon, fruits des bois".

La boule "magique" à la vanille Bourbon, fruits des bois

Et voilà encore une arrivée triomphale devant nos yeux et notre appétit ébahis, c'est joli, ça donne à réfléchir et surtout, ça titille nos papilles et notre curiosité.
Qu'y a t'il de magique, que renferme cette boule ?...que vous dire mise à part : allez-voir de vous-mêmes, vous ne serez pas déçu.

Nos yeux tournent autour de l'assiette pour trouver la faille, la cuillère tapote la sphère qui craquelle doucettement, et rien que pour ça, y'a d'la joie.
On se retrouve enfant à tester du pied la résistance d'une flaque d'eau gelée. Et comme dans l'enfance, on appuie jusqu'à que cela craque, et là, on découvre cette mousse-vanille de la plus haute gourmandise...


On découvre ça et puis encore autre chose - je ne vais pas tout vous dire - on le découvre et on l'engouffre avec le plaisir au coeur et le sourire aux lèvres.

Vous conviendrez que ces plats, qui sont une partie de l'âme du chef, ne peuvent laisser indifférent, tout comme cette famille.
D'ailleurs si vous désirez vous en rendre-compte par vous-mêmes, vous pouvez y aller, choisir cela à la carte car ces plats sont là depuis très longtemps et ne sont sans doute pas près de bouger, du moins pour les deux premiers.
Alors allez-y, avant que les tarifs n'augmentent encore, car mon petit doigt me dit que bientôt, elle sera sans doute là, cette deuxième étoile qui manque à cette partie de l'Alsace et à nos solides Envies de Bon.

2 commentaires:

Philippe B a dit…

Antoine,

apres une foire aux vins animée , tu as encore trouvé le temps de finir ton commentaire sur le Chambard .
Un endroit formidable , la brasserie a la meilleure entrecôte de la Zone , Flam & Co est un endroit rare et juste par sa cuisine et son équipe ( le restaurant préféré de mon épouse ) , Le Chambard , * Michelin est un lieu que tu as parfaitement décrit , j'y adhère complètement,
tu as just oublié de mentionner le coin Massage **** ( à tester ) ( en tout bien tout honneur , of course )
J'ai testé et fait tester : un moment de paix et de sérénité dans ce monde de brutes ...

Philippe B

Anonyme a dit…

Petit formateur de cuisine en CFa jene peux que dire "Toque basse" !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...