Suivez le guide...

vendredi 19 décembre 2014

Envie d’un beau pinot noir pour Noël ? D’accord, mais un alsacien ou un bourguignon ?

Depuis quelques années j’ai appris à aimer les beaux pinots noirs, ce cépage, qui, s’il a pris toute sa grandeur et ses lettres de noblesses en terre de Bourgogne, se plait de plus en plus en Alsace. Grâce à une volonté farouche de rattraper le retard, grâce à un subtil mélange d’humilité et de volonté de se dépasser, on trouve dans notre région de superbes bouteilles qui rivalisent sans aucun doute avec ces cousines bourguignonnes, surtout si on reste dans la même gamme de tarif.


En ces fêtes de fin d’année, pour accompagner vos envies d’un Noël épicurien, je pense et vais revenir sur ceux que j’ai dégustés et commentés sur le Blog d’Epicure ces dernières années, ce qui ne représente malheureusement, soyez-en certain, qu’un tout petit pourcentage de ce que j’ai bu de beau ces dix dernières années.  


mercredi 17 décembre 2014

Brasserie Thoumieux, la grande « petite gastronomie » d’aujourd’hui !


Aujourd’hui, en 2014-2015, les tables gastronomiques font 25 couverts par repas et ont une « petite » table qui en fait 100, tourne trois fois par service et envoie de la petite gastronomie d’aujourd’hui ! C’est le cas, depuis quelques temps déjà, chez Jean-François Piège et Thierry Costes, et votre serviteur se devait de s’y rendre.


jeudi 4 décembre 2014

Ma collecte de fonds, notre vidéo dédiée au GC Zinnkoepflé: 102% de réussite ! Merci !!

Il y a presque 2 ans que je cherche à faire rayonner les terroirs les plus intéressants d'Alsace, ma région de prédilection par la vidéo ; il y a presque 5 mois, Fundovino venait vers moi pour me présenter leur plate-forme de financement participatif dédiée au monde du vin et me proposer de participer à l’aventure.

Aujourd’hui, 72 jours (sur 75) plus tard, ma collecte de fonds est une réussite, ayant atteint 102% de mon objectif. GRÂCE A VOUS,  mon projet de vidéo sur le Grand Cru Zinnkoepflé peut démarrer sereinement…il n’y a qu’une chose à dire, et sincèrement en plus : MERCI !!!



mardi 2 décembre 2014

Menu-Chasse complet, étoilé et à votre portée, signé JP Jeunet !

Il y a 10 ans, les plats de chasse m’incommodaient pour diverses raisons, dont la principale était que je n’en avais pas le goût ; depuis j’ai cheminé sur ma route personnelle et j’ai élargi ma palette de saveurs. Aujourd’hui, je peux faire près de trois heures de route pour un dîner dédié, qui plus est s’il est signé Jean-Paul Jeunet.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...