Suivez le guide...

lundi 29 septembre 2014

vendredi 26 septembre 2014

Fundovino : Soutenez l’entrepreneur alsacien et épicurien que je suis !


Appel à tous les lecteurs de mon Blog et surtout à tous les autres : tous les épicuriens d’Alsace et d’ailleurs, tous ceux qui aiment soutenir les entreprenants qui ne se laissent pas contaminer par la morosité ambiante et ne se lasseront jamais d’essayer de faire rayonner leurs régions :

Je veux réaliser et produire un court-métrage sur le Grand Cru Zinnkoepflé, un des terroirs les plus intéressants d’Alsace et j’ai besoin de vous pour cela !



Pour ce faire j’ai un superbe outil à vous présenter, outil sur lequel est déposé mon projet : FUNDOVINO, le tout premier site de financement participatif dédié exclusivement au monde de vin.


J’ai beaucoup aimé le sérieux de l’approche du triumvirat à la tête de cette plateforme de crowfunding (financement participatif, pour les anglo-saxon) et connaissant les capacités communicati’virales de deux d’entre-eux, parmi les plus connus du monde de la gastronomie web2.0, j’ai plongé !

Il faut dire que tout est clair sur cette plate-forme, et pour tout le monde.
Les responsables sélectionnent des projets sérieux uniquement, les porteurs disposent d’un outil performant pour essayer de mener à bien leurs projets, et les donateurs doivent savoir qu’il y a deux règles principales :

·        - Vous soutenez un projet par votre don, et en échange de ce don vous recevrez une contrepartie.
(chez moi, des bouteilles ou des invitations à des événements épicuriens exclusifs)

·        - Si, dans le temps imparti, la collecte de fonds n’a pas atteint l’objectif, vous serez intégralement remboursés de votre don.
(donc pour moi, si la somme totale de 4 860 € n’est pas atteinte dans 72 jours, votre compte sera automatiquement re-crédité. Dans ce cas vous ne recevrez pas la contrepartie, cela va de soi)

Si je souhaite à tout prix réaliser ce petit film sur le Grand Cru Zinnkoepflé, c’est parce que je suis intimement persuadé que les terroirs et domaines les plus intéressants d’Alsace produisent des vins qui sont parmi les meilleurs rapports qualité/prix/plaisir de France.
Constatant chaque jour que la grande majorité des simples amateurs, ceux qui m'intéressent vraiment, ne le savent pas, ne le croient pas, je veux leur prouver par l’exemple et par l’image, leur donner envie d’y croire et l’envie d’en boire.




La crise, ça se guérit, faut juste connaître les nouveaux médicaments, alors pour tous ceux qui ne se laisseront jamais dompter par le pessimisme environnant comme par les barbares de tous poils, vous savez désormais que vous pouvez m’aider, vous pouvez nous aider.

Tous sur Fundovino

In wine we trust
In elsass veritas

mardi 23 septembre 2014

Une sole, quelques patates, du beurre, un meursault: le bonheur !

C’est possible le bonheur pourtant, il suffit d’éteindre sa télé, et d’allumer son appétit de vivre, et de se régaler. Se régaler d’une belle sole d’Atlantique, et quand je dis belle, je pense à une pièce de 800gr minimum et de 2 cm d’épaisseur sinon rien, bref une sole pour un breton, 2 alsaciens, 6 parisiennes (Vincent Pousson inside).



mardi 16 septembre 2014

La Mailloche 2005, du Domaine Stéphane Tissot, pourquoi le réduire à cela !

Un chardonnay du Jura, grand selon moi, mais qui est souvent bêtement ramené à son aspect de « réduction » par les grands-connaisseurs-à-œillères, pourquoi donc ?
Pourquoi ne pas parler du vin plus simplement, « j’aime, je n’aime pas, voilà pourquoi » ; pourquoi ne pas laisser cette vraie patte du vinificateur s’exprimer, laisser son vin évoluer, laisser sa terre d’argile jaune-marron se révéler ?

Parce que moi, il y a moins d’un mois, sur les hauteurs et dans l’air pur du fin fond du Valais, j’ai grandement apprécié ma plus vieille Mailloche.



jeudi 11 septembre 2014

La Rochette, à Labaroche, un restaurant surprenant, loin de la route des vins

La semaine dernière, je suis retourné goûter le moment avec un ancien et quelques nouveaux camarades, dans une adresse qui ne me venait plus jamais à l’esprit ces dernières années….une adresse « loin des yeux, loin de l’estomac », un peu perdue au bord d’une route annexe, sur les hauteurs du triangle d’or de l’Alsace épicurienne.


jeudi 4 septembre 2014

Rentrée-épicurienne de Septembre, agenda bien rempli grâce au Domaine Rieflé - Landmann

J’ai voulu revenir vers vous avec cette rubrique totalement dans l’air de mon Blog d’Epicure, car mêlant allègrement information et tentation, bien sûr.
Il faut dire qu’un domaine alsacien, les Rieflé – Landmann, prouve leurs vitalités et propose au grand public de vivre de jolis moments-épicuriens pour cette rentrée ; en plus, il y en aura pour tous les goûts (et coûts), que ce soit debout en plein milieu des terroirs passionnants ou assis à une table passionnée. 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...