Suivez le guide...

jeudi 28 novembre 2013

L’UGV en Alsace : du bonheur de retourner à l’université !

En Alsace, suite à quelques entêtements de bonnes résolutions, s’est créé il y a quelques mois à peine « l’Université  des Grands Vins » (dite UGV pour les intimes, à retrouver en lien ICI) ; aujourd’hui, nous sommes bientôt 350 adhérents : pourquoi, comment ? Cette photo des mythes dégustés et savourés hier soir, en une communion laïque et néanmoins passionnelle, a le mérite d’être la meilleure des explications…


Mais il n’y a pas que l’immense et simple joie de partager d’immenses et grandissimes bouteilles qui comptent, le but avoué est bien d’éduquer, autant que faire ce peu, l’esprit et le palais des jeunes et des moins jeunes alsaciens, vignerons comme amateurs, et de leur ouvrir grand les portes de la perception des grands vins de grands terroirs.


mardi 26 novembre 2013

Du partage des « Assiettes Gourmandes » de Chantal !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous mes meilleures adresses numériques, que je ne vous avais pas ouvert les yeux sur l’immense qualité de certains bloggeurs que je suis depuis longtemps.

Chantal Descazeaux est de ceux-là, à n’en pas douter ; elle est surtout une passionnée évidente, une partageuse compulsive, une influente qui s’est imposée à la force du clavier et de sa longévité, et de plus elle a le bon goût ne pas trop se prendre au sérieux…

Dans son blog  http://www.assiettesgourmandes.fr/, elle partage avec nous ses goûts, ses rencontres, ses voyages, elle partage surtout ses recettes, souvent issues d’idées et de tours de main repris à certains grands chefs de ses amis, des recettes facilement copiables, très bien expliquées, avec des mots et des images simples qui conviennent au plus grand nombre, bref un vrai blog de recettes que l’on a envie d’essayer chez soi.



mardi 19 novembre 2013

Quelques grands vins blancs de Vallée du Rhône Nord, pour changer d’air…

On le sait, plus encore que la Bourgogne, c’est l’Alsace qui remporte mes suffrages quand il s’agit d’encaver, puis de sortir de grands vins blancs de gastronomie.
Mais, pour changer, j’aime souvent me frotter aux vins blancs du « Rhône Nord », plus sérieusement appelé Rhône septentrional, plus clairement, les blancs produits entre le sud de Vienne et le Nord de Valence.

J’y ai souvent trouvé des vins passionnants, avec un équilibre entre gras et puissance, finesse et distinction, de sérieux fondamentaux à une dizaine d’euros jusqu’aux sommets exceptionnels, trouvables à une petite centaine, quand en Bourgogne/Bordeaux, il (ne) faut (pas) en sortir de 250 à 1 000 pour le même niveau.

jeudi 14 novembre 2013

Les légumes de Thierry Schwartz ( 1* Obernai), grands et sains, simples et gourmands

Les assidus le savent, je suis fou de cette table faussement simplette, et vraiment convaincu par ce Chef de caractère, qui a le bon goût de ne pas proposer les mêmes assiettes que la plupart de ses collègues étoilés.

La première fois que je me suis retrouvé nez à nez avec cette carotte nue et imposante, en 2007 ou 2008, et face à cette assiette toute bête, je me suis aussi posé des questions, fatalement. La première fois que j’ai croqué dedans, j’ai commencé à comprendre…
Pareil pour la première fois que le service se met à me faire une découpe au guéridon d’un chou-rave cuit en croûte de sel gris, je me suis aussi demandé quelle mouche m’a piqué de choisir une telle entrée…puis petit à petit j’ai tout compris !




samedi 9 novembre 2013

Quelques idées "foies gras poêlés" pour préparer la fin d’année

L’escalope de foie gras poêlée est sans doute l’entrée qui tente la plus grande majorité de gourmands ces 20 dernières années, et à le voir encore trôner sur toute les tables, à toutes les sauces, on se dit que ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Il faut dire que c’est bon le foie gras poêlé, en Alsace ou ailleurs, préparé très classique ou totalement barré, et je ne suis pas le dernier à apprécier ; si vous aussi, replongeons ensemble dans quelques plats et recettes,  comme autant de facettes de nos envies.


mardi 5 novembre 2013

La Formule Jeunes, en Alsace, il faudrait être vieux pour dépenser plus !

Depuis quelques jours et pendant quelques mois encore (…7 en fait…), les jeunes (…- de 35 ans en fait…) gastronomes alsaciens, ou de passage dans notre belle région, peuvent profiter de réductions assez incroyables (entre 25 et 50% en fait) pour se faire plaisir dans nos plus belles adresses gastronomiques.

Eh oui, je n’exagère même pas…en fait, c’est bien ce que la crème des tables sérieuses alsaciennes, souvent des étoilés Michelin, propose pour donner le virus aux jeunes générations et je trouve sincèrement que c’est formidable….forrrrrrmidableuh !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...